L’AgnusLetter de l’Ascension

Ascension et 7ème dimanche de Pâques

Chers paroissiennes et paroissiens de la communauté St Privat de Montigny-lès-Metz et de Moulins-St-Pierre, voilà votre Agnusletter hebdomadaire

  • Infos paroissiales :

Ça y est, l’église St Joseph est prête pour accueillir les premières célébrations. Vendredi, l’église Ste Jeanne d’Arc le sera aussi (un enterrement y a déjà eu lieu) et St Pierre suivra très prochainement. Du côté de St Pierre, « Le Lien de St Pierre » en version spéciale est imprimé, et la distribution commencera très prochainement.

Nous voilà donc prêts pour reprendre les célébrations. Avec précaution, tout en respectant les normes sanitaires et en invitant les personnes vulnérables à ne pas prendre de risques indus. Ne reste plus que le feu vert du gouvernement à attendre…

  • Et pour les personnes vulnérables ?

C’est dans le cadre défini ci-dessus qu’un paroissien âgé a proposé de mettre en place, pour les personnes qui, en raison de leurs pathologies ou de leur santé fragile, ne souhaiteraient pas se rendre à la messe, un « drive » afin de recevoir la communion.

Concrètement, il s’agirait, après la messe télévisée, de prendre sa voiture et de venir à l’église St Joseph (où la messe se terminera, pour recevoir la communion, sans descendre de sa voiture.

Si un nombre suffisant de personnes sont intéressées, nous pourrons réfléchir à la mise en place de ce système. Merci donc de prévenir rapidement le presbytère St Joseph (idéalement par retour de mail : cathostprivat@gmail.com). Si seulement quelques personnes sont intéressées, nous privilégierons alors la distribution de la communion à domicile.

Je rappelle les conditions normales d’accès à la communion : avoir assisté à toute la messe (et pas à la moitié : la messe commence avec le signe de croix d’ouverture…), être dans une démarche d’accueil du Christ qui se donne à nous, et désirer le recevoir dans sa vie. Pour les personnes qui feraient cette démarche de recevoir la communion à l’issue de la messe télévisée, une prière sera proposée avant de recevoir le Corps du Christ.

  • Réflexion sur la messe

Continuons notre réflexion d’ailleurs sur l’eucharistie : à quoi sert la messe ? Une tribune du magazine La Vie nous invite à y réfléchir. A retrouver sur La Vie ou sur le site internet de la paroisse.

  • Evangile de l’Ascension et du dimanche

Ce jeudi, c’est le curé, le p. Stéphane, qui nous propose une méditation de la Parole de Dieu en vidéo. Dimanche, ce sera l’autre p. Stéphane qui nous commentera la parole de Dieu sur www.stprivat.com.

Vous pourrez aussi trouver, avec les vidéos, les feuilles de liturgie pour l’Ascension et pour le dimanche, avec des propositions de chants, les lectures, des prières universelles…

Ce dimanche d’ailleurs, c’est le p. Joseph qui sera à l’honneur ! En effet, il devait célébrer lors d’une messe commune ses 50 ans de sacerdoce… Venez le fêter avec quelques surprise à partir de dimanche sur le site internet de la communauté de paroisses (www.stprivat.com) ! Et pour lui souhaiter un bon jubilé ce dimanche, c’est à cette adresse !

  • Pour prier ensemble

Outre la rencontre en communion de prière chaque matin à 8h00 pour les laudes ou une prière simple, outre le chapelet proposé par le pape pour le mois de mai, une proposition de prière autour de l’évangile de la fête de l’Ascension.

J’en profite pour vous inviter à suivre les messes de l’Ascension et la messe chrismale les jeudi 21 mai à 11h00 et vendredi 22 mai à 10h30 sur RCF ou sur le site internet du diocèse de Metz.

  • La semaine Laudato Si’

Aujourd’hui, il est de bon ton de déployer une conscience écologique. Mais si au-delà de la posture et de l’envie de changer, nous osions faire un pas de plus ?

En ce moment plus particulièrement, notre monde est profondément affecté par la pandémie du coronavirus. La semaine Laudato Si’ nous aide à redéfinir le monde qui se présentera une fois la pandémie passée. La crise actuelle est l’occasion de repartir à zéro et de faire en sorte que le monde qui se présentera après la fin de cette crise soit durable et juste.

L’encyclique Laudato Si’ du pape François, publiée en 2015, nous dit que “tout est lié” et, tragiquement, cette catastrophe sanitaire a beaucoup en commun avec la catastrophe écologique. Il s’agit de deux urgences mondiales qui toucheront de nombreuses personnes, directement et indirectement.

  • Elles sont toutes deux vécues de manière intense par les personnes pauvres et vulnérables, et elles exposent les profondes injustices de nos sociétés.
  • Elles ne pourront être résolues que par un effort commun faisant appel à ce que nous avons de meilleur dans nos valeurs communes.

Voilà pourquoi je vous invite à aller visiter le site Laudato Si’ Week ! Et si vous le voulez, à prier ensemble ce dimanche, à 12h, la prière que vous trouverez ci dessous :

 

 

En attendant de nous retrouver pour vivre ensemble les célébrations communautaires, je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle étape qui s’ouvre à nous.

Restons vigilants dans nos contacts sociaux, afin de juguler au plus vite cette pandémie.

N’hésitez pas à imprimer cette lettre et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet.

A très bientôt pour nous voir les uns les autres, mais d’ici là, #PrenezSoinDeVous

 Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain