Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 17 mai

Evangile du jour : « Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Défenseur »

Le terme grec utilisé par St Jean dans l’évangile est « paraclet ». Qu’on traduit par « défenseur », ou encore « avocat ». Et ce terme, nous le savons, fait clairement référence, la littérature spirituelle l’ayant abondamment utilisé, à l’Esprit-Saint. Jésus annonce dans ce passage de l’évangile qu’il nous donnera l’esprit Saint, qu’il ne nous abandonnera pas. A quelques jours de la fête de la Pentecôte, c’est l’occasion où jamais d’en parler, de le dire et de le rappeler.

Néanmoins, j’aimerai m’arrêter avec vous  quelques instants sur ce terme de « défenseur ». Quand je l’entend, mon premier réflexe, comme croyant, est de le traduire par « Esprit-Saint ». Mais en quoi l’esprit Saint est-il un défenseur ? Parce que nous sommes constamment attaqué par l’ennemi, par celui qui veut nous séparer de l’amour de Dieu. Et dans ce cadre, l’Esprit-Saint est bien ce défenseur, qui maintient le lien avec Dieu, qui nous guide, nous inspire le droit chemin, celui du Bien, du Bon, du Beau.

En outre, le mot défenseur ne fait penser à ces joueurs de foot, qui bien souvent passent inaperçus. Ce ne sont pas ceux qui marquent les buts, qui sont célébrés, honorés… Ce n’est pas le gardien de but, qui fait un sauvetage de dernière minute… On parle de la maladresse ou de la malchance des attaquants, mais rarement de la bonne défense d’une équipe. L’Esprit Saint est un peu comme eux : il « disparaît », pour mieux faire son oeuvre. Il ne se met pas en avant, mais moins on le voit, mieux il nous protège.

L’esprit Saint, c’est cette capacité à être le rempart face à cet ennemi invisible, face à celui qui est surnommé « le diviseur ». Celui qui veut faire éclater nos vies. L’Esprit-Saint est donc celui qui l’unifie :  » je suis en mon Père, vous êtes en moi, et moi en vous » dira d’ailleurs Jésus à ses apôtres.

Et puis, en lisant la deuxième lecture, on découvre ces mots de St Pierre : « Soyez prêts à tout moment à présenter une défense devant quiconque vous demande de rendre raison de l’espérance qui est en vous ». L’ancienne traduction liturgique disait : « Soyez prêts à rendre compte de l’Espérance qui est en vous ». C’est plus court, plus synthétique. Mais le mot défense nous renvoie au défenseur. L’Esprit-Saint, c’est celui qui nous inspire les mots de la foi, qui nous permet de l’assimiler, de la rendre nôtre. C’est celui qui nous aide à construire un raisonnement, à ne pas en rester juste au ressenti.

Alors pour tout cela, tournons-nous vers le Père pour lui demander d’envoyer, par son fils, l’Esprit-Saint dans nos vies.

(Illustration : la vertu d’espérance, par Jacques Du Brœucq)

Stéphane Jourdain

Partager