Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« L’Agnusletter » du Dé#confinement n° 1

« L’Agnusletter » du Dé#confinement n° 1 – 6ème dimanche de Pâques

Chers paroissiennes et paroissiens de la communauté St Privat de Montigny-lès-Metz et de Moulins-St-Pierre, voilà votre Agnusletter hebdomadaire

  • Infos paroissiales :

Cette semaine, nous avons célébré les funérailles, à Sainte Jeanne d’Arc, d’Angèle Matoh. En effet, depuis lundi, nous avons le droit de célébrer à l’église les funérailles, avec une assemblée de 20 personnes maximum. N’hésitez pas à le faire sa voir autour de vous, certaines pompes funèbres n’étant pas toujours très claires sur le sujet…

Nous devions ce dimanche célébrer la seconde vague des communions. Nous portons dans la prière les enfants qui voient leur rencontre avec Jésus dans le Saint Sacrement repoussée, ainsi que les couples qui ne peuvent se marier ou les enfants qui ne pourront pas encore être baptisés.

Deux de nos églises sont presque prêtes pour la reprise du culte. Pour l’instant, nous ne sommes toujours pas autorisés à célébrer la messe en public. Pour autant, nos églises commencent à être préparées pour accueillir les célébrations eucharistiques dès que possible. Merci aux bénévoles qui ont donné un coup de main pour cette mise en place, et à ceux qui viendront pour finir ce travail.

Ce dimanche, c’est le p. Joseph qui nous commente la parole de Dieu sur www.stprivat.com.

  • Bénédiction des maisons

Depuis 4 ans, durant le temps de Pâques, reprenant une antique tradition de l’Eglise, les prêtres vous proposent de passer bénir vos maisons. Il faut reconnaître que cette pratique n’a suscité que peu d’engouement au cours des années passées. Il s’agit pourtant d’une bénédiction non pas tant du bâtiment que de la maisonnée, de ceux qui y habitent, comme l’illustre la prière de bénédiction : « Tu es béni, Esprit-Saint, toi qui es partout présent et qui fait de nous ta demeure. Nous t’en prions : fais vivre dans l’amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis. »

Cette année, pour suppléer à la bénédiction des rameaux, je vous invite à nous contacter pour bénir vos maisons, même en dehors du temps de Pâques comme l’Eglise nous y autorise. Dès que le confinement sera levé, nous pourrons passer dans vos maisons pour les bénir, ainsi que votre famille tout entière. Contact par mail (de préférence) ou par téléphone (03.87.63.75.88)

  • Pour prier ensemble

Outre la rencontre en communion de prière chaque matin à 8h00 pour les laudes ou une prière simple, outre le chapelet proposé par le pape pour le mois de mai, une proposition de prière autour de l’évangile de la fête de l’Ascension.

J’en profite pour vous inviter à suivre les messes de l’Ascension et la messe chrismale les jeudi 21 mai à 11h00 et vendredi 22 mai à 10h00 sur RCF ou sur le site internet du diocèse de Metz.

Et comme nous sommes à 15 jour de la fête de la Pentecôte, une proposition de la communauté de l’Emmanuel, autour de la figure de Pierre Goursat, humble laïc qui a consacré sa vie à la prière et à l’évangélisation sous l’action de l’Esprit Saint. Vous pourrez vivre un parcours de 15 jours sur l’application Découvrir-Dieu (disponible sur Google Play et l’Apple Store), ou en recevant un email quotidien du 15 au 30 mai 2020. Pour cela, il suffit de vous inscrire sur le site Découvrir Dieu.

  • Réflexions sur « l’Après »

Je vous invite à aller lire la lettre pastorale de Mgr Lagleize, sur le site internet du diocèse de Metz, où notre évêque nous rappelle l’invitation du pape François à être « un hôpital de campagne, pour soigner les blessures et réchauffer le cœur des fidèles ». « Cet appel est d’une brûlante actualité » nous écrit-il, avant d’adresser un appel à tous les catholiques de Moselle : « les mois à venir vont connaître un surcroit de détresse humaine, psychologique, économique, conjugale, familiale. J’insiste pour que, dans les communautés de paroisses et les archiprêtrés, la mission 4 de notre Projet pastoral : la mission de la diaconie devienne la mission prioritaire ».

Un autre appel, dans le magazine Famille Chrétienne cette fois ci. Il est signé par 15 personnalités chrétiennes, allant du Secours Catholique au Congrès Mission en passant par les AFC ou les EDC et a pour titre : « Nous sortirons ». C’est un appel adressé aux catholiques à aller au-devant de leurs concitoyens fragilisés par la crise sanitaire, à aller vers les plus pauvres. Je me permets d’en citer quelques extraits :

« Mais si nous avons faim et soif de l’Eucharistie, ce n’est pas pour nous confiner d’une autre manière, entre nous… Ne nous trompons pas de combat : tout en respectant les règles sanitaires, nous sommes invités à sortir de nos cénacles étriqués, portés par l’Esprit Saint, afin de trouver le Christ dans « les joies, les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent » (Gaudium et Spes). Seule une Église en sortie, servante et pauvre, pourra échapper aux tentations mortifères du repli sur soi. Oui, « allons ailleurs » et tournons-nous résolument vers les affamés, les assoiffés, les malades, les personnes âgées, vers ceux qui resteront confinés dans les prisons de leurs addictions, ceux qui subissent la cruelle nudité de l’absence de relations sociales et ceux qui se sentent rejetés ou incompris (Mt 25). (…) Nous sortirons pour proposer de nouveaux modes de vie prophétiques, et construire avec tous les hommes de bonne volonté la civilisation de l’amour. N’ayons pas peur ! »

En attendant de nous retrouver pour vivre ensemble les célébrations communautaires, je vous souhaite bon courage pour cette nouvelle étape qui s’ouvre à nous. Restons vigilants dans nos contacts sociaux, afin de juguler au plus vite cette pandémie.

N’hésitez pas à imprimer cette lettre et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet. A très bientôt pour nous voir les uns les autres, mais d’ici là, #PrenezSoinDeVous

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain

Partager