Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : jeudi 14 mai

Evangile du jour« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que … vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16)

Voilà qui est bien dit du choix porté par la volonté du Créateur, en appelant à l’existence dans le monde chacun de nous qui n’y étions pas.

En effet, notre vie et existence sur cette terre repose sur l’initiative de Dieu et non pas de notre choix ou volonté. Personne d’entre nous n’a pris l’initiative de demander au Créateur de lui donner la vie ; chose que nous ne pourrions d’ailleurs pas faire puisque nous n’étions plus.

Le Seigneur Jésus dans ses propos signale qu’il agit dans l’optique du Père qui, par amour, nous a librement crées et qui attend de nous une réponse libre à son amour, rendant ainsi fécond cet amour qu’il a « semé » en nous : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9).

Certes, c’est en toute liberté que le Seigneur nous a créés, à son image et à sa ressemblance, mais il ne fait pas « entorse » à notre liberté pour nous obliger à répondre à son amour. Il attend de notre part l’expression de la liberté qu’il nous a donnée dans notre réponse à son amour. C’est dans ce sens que Saint Augustin a dit que « Dieu qui nous a créés sans nous, ne nous sauvera pas sans nous ».

Pour nous orienter dans le projet de salut qu’il a pour chacun de nous, le Seigneur ne cesse de nous éclairer par son enseignement où il nous révèle sa volonté à suivre. Cela, il le fait en se servant des hommes à l’instar de son Fils fait homme à travers qui il nous fait savoir qu’il nous a « établis dans ce monde afin que nous portions des fruits de son amour, et que ces fruits demeurent » (Cf. Jn 15, 16). Cette parole, loin de se limiter seulement aux Apôtres choisis par le Seigneur, s’adresse à tous les chrétiens qui ont reçu cette mission le jour le leur baptême où chacun d’eux a été établi ‘‘prêtre, prophète et roi’’.

Il faut reconnaître que nous ne pouvons accomplir une telle mission que si, dans la prière, nous nous laissons éclairer et guider par l’Esprit Saint dans tous les choix et toutes les stratégies opérationnelles de notre vie. A cet effet, dans la première lecture de ce jour, nous voyons les premiers chrétiens nous donner l’exemple de prière et de soumission à l’action du Saint Esprit qui leur a permis de choisir Matthias pour compléter le collège des Apôtres.

En ce temps pascal, le Ressuscité nous redit « c’est moi qui vous ai choisis et établis afin que … vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure » (Jn 15, 16).

Laissons-nous donc éclairer et guider par l’Esprit Saint dans l’accomplissement fructueux de la mission qui nous est confiée dans ce monde.

Que Saint Matthias et tous les Saints intercèdent pour nous.

Union de prière les uns pour les autres.

Abbé Dieudonné Talakaena

Partager