Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : lundi 11 mai

Evangile du jour : « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole ; mon Père l’aimera, nous viendrons vers lui et, chez lui, nous nous ferons une demeure »

Ce lundi 11 mai, notre pays commence le déconfinement progressif. Une série de restrictions contrariantes, mais nécessaires, sont imposées. Le mot d’ordre reste toujours actuel : « Prenez soins de vous, prenez soins des autres ! » Pour un chrétien cela peut être résumé par le « nouveau commandement donné par Jésus : « Aimez vous les uns les autres, comme moi je vous ai aimés ». Notre amour est profondément enraciné dans l’amour de la Sainte Trinité. Dieu le Père, aime son Fils. Jésus, Fils de Dieu, aime son Père. Le Père et le Fils s’aiment tellement qu’ils manifesteront leur Amour en donnant l’Esprit Saint.

« Dieu a tellement aimait le monde qu’il a donné son Fils ». Et ce Fils a tout donné, toute sa vie, tout son amour. Jésus voudrait qu’on l’aime; et il indique le signe du véritable amour: « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui qui m’aime ». Lorsqu’on aime quelqu’un, on devient capable librement d’abandonner son point de vue personnel pour se conformer au maximum à sa volonté et à ses désirs. Celui qui aime se transforme en celui qu’il aime. Il s’établit une sorte de communion, de symbiose mutuelle. St Paul disait : « ce n’est pas moi qui vit, c’est le Christ qui vit en moi ».

Les apôtres demandent à Jésus qu’il se manifeste pas seulement à eux, mais publiquement, dans une sorte de théophanie, au milieu des éclairs et du tonnerre, comme au Sinaï et comme les prophètes l’avaient parfois annoncé. Mais ils ne sont pas les seuls: beaucoup de chrétiens aujourd’hui continuent à rechercher des manifestations spectaculaires.

Que va répondre Jésus? « Celui qui m’aime sera fidèle à ma parole; mon Père l’aimera, nous viendrons à lui et nous ferons chez lui notre demeure ». Voilà la seule manifestation que Dieu fait. Il vient habiter au cœur de ceux qui croient en lui; il se manifeste au cœur de ceux qui l’aime. Jésus ne force pas les portes avec éclat. Il ne veut pas faire des prodiges spectaculaires qui forceraient l’adhésion des foules. Il veut habiter chez ceux qui, par amour, lui ouvrent leur porte. Il voudrait bien se manifester à tous, mais il respecte la liberté de chacun: l’amour ne se force pas. Et il nous charge, à nous chrétiens, de servir d’intermédiaires. C’est la qualité de notre amour pour lui qui devrait le révéler, le manifester à tous ceux qui l’ignorent.

La demeure de Dieu, ce n’est pas surtout un temple de pierres. Ce sont les petits et les pauvres. Ce sont les souffrants et les mourants. C’est vous, c’est moi, si nous sommes fidèles à la parole de Jésus. L’oraison, la prière, c’est écouter ce Dieu présent en moi, et lui répondre. Pas besoin de le chercher loin, il est là ! Et il m’aime.

Père Joseph

Partager