Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 10 mai

Lecture du jour : l’institution des disciples

Nous sommes au début du chapitre 6 des actes des apôtres, à peine 1 gros chapitre après avoir lu que la communauté mettait tout en commun : « La multitude de ceux qui étaient devenus croyants avait un seul cœur et une seule âme ; et personne ne disait que ses biens lui appartenaient en propre, mais ils avaient tout en commun » (Ac 4,32)… C’était magnifique à l’époque. Et voilà qu’au début du chapitre 6, on découvre que « les frères de langue grecque récriminèrent contre ceux de langue hébraïque parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées dans le service quotidien » ! L’unité sacrée n’a pas durée bien longtemps… Finalement, nos disputes sur l’importance de reprendre la célébration publique de la messe le plus vite possible ou pas, ce n’est pas très nouveau.

L’intérêt du passage biblique mentionné est de voir que les apôtres ont tenté d’innover dans la réponse à apporter. Ils ne se sont pas contentés de juger, décidant ce qui était bien ou pas, ce qui était injuste, renvoyant chacun a sa responsabilité, ou en mettant en place une commission pour étudier le problème. Ils ont pris le temps de la relecture et constaté que le service des plus démunis mettait en péril l’annonce de la Bonne Nouvelle. Pas que c’était moins important ou plus, juste qu’il fallait réagir. D’où l’institution des diacres, sept « hommes qui soient estimés de tous, remplis d’Esprit Saint et de sagesse ». Comme eux (ou peut-être même plus qu’eux, quand on voit leur parcours et leur absence au pied de la croix…).

L’histoire nous montrera que ce hommes, et plus particulièrement Etienne, seront prêts eux-aussi à témoigner de leur foi, jusqu’au martyr. Le premier martyr de l’Eglise sera d’ailleurs l’un d’entre eux. Preuve de l’unité du service et du témoignage…

Stéphane Jourdain