Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : jeudi 7 mai

Evangile du jour : « Un serviteur n’est pas plus grand que son maître » (Jn 13, 16)

On ne le dira jamais assez : « l’autorité est service ». Le Seigneur Jésus nous en a donné l’exemple durant son ministère terrestre. Le geste du lavement des pieds de ses disciples qu’il a posé dans la péricope évangélique de ce jour en témoigne.

En effet, Jésus n’a posé aucune action qui ne soit pour la vie et le bien-être des êtres humains. Pendant son ministère, il ne s’est pas attelé à déployer sa puissance pour opprimer les gens, ni pour les exploiter et amasser des richesses matérielles éphémères. Il s’est plutôt occupé à faire acquérir à l’esprit humain ce qui demeure, c’est-à-dire ce qui transcende l’espace et le temps, à savoir : l’amour, la vérité, la justice et le souci du bien-être du prochain. Il a “misé” plus sur le spirituel plutôt que sur le matériel qui n’est qu’un moyen au service du premier. C’est dans cette optique que se situe le geste de la multiplication des pains (cf. Jn 6, 11- 13) pour nourrir les corps de ceux qui venaient écouter sa Parole.

À travers cette multiplication des pains, Jésus voulait inviter ses disciples à un bien supérieur et durable dont il est le Détenteur : la vie éternelle. Mais à sa grande surprise ces derniers se limitèrent au matériel. D’où il les interpelle par la question suivante : « Qu’est-ce qui vous préoccupe : le pain (le matériel) ? Vous avez peu de foi ! Vous ne comprenez toujours pas ? » (Mt 16, 8- 9)

Nous voyons par-là combien le souci des biens matériels peut nous égarer loin de l’essentiel : loin de l’amour, de la justice et de la charité fraternelle. Sans toutefois méconnaître l’importance des biens matériels que le Créateur a mis à notre disposition, Jésus nous interpelle en ces termes : « Cherchez d’abord le royaume des cieux et sa justice, et tout le reste vous sera donné par-dessus le marché ! » (Mt 6, 33). Les biens matériels sont, en effet, des moyens que Dieu à donnés aux hommes pour le service du bien-être commun. La finalité de l’usage de ces biens est de servir la vie présente, terrestre de tous les hommes dans leur cheminent vers l’éternité de Dieu.

Quel usage faisons-nous des biens matériels que nous possédons, ou cherchons à acquérir ? À quelle fin en servons-nous ou voulons-nous nous en servir ? Nous sommes tous interpelés ; quel que soit notre statut social : prêtres, religieux, religieuses, laïcs, autorités religieuses, politiques et administratives, …

En ce temps pascal, nous sommes invités à témoigner de l’enseignement porteur de vie que nous a transmis le Christ ressuscité, en acte et en vérité tout au long de notre cheminement terrestre vers la patrie céleste.

Que la Sainte Vierge Marie et tous les Saints qui nous ont précédés sur ce chemin, intercèdent pour nous.

Union de prière les uns pour les autres.

Abbé Dieudonné Talakaena

Partager