Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 5 mai

Lecture du jour : « Et C’est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de chrétiens »

Cet extrait du livre des Actes des Apôtres que nous lisons et méditons aujourd’hui est plein d’enseignement au sujet de ce que nous sommes ou devons être si nous nous disons véritablement chrétiens. En quelques mots il donne une sorte de carte d’identité. Et plus que les mots, il révèle surtout une attitude et un comportement qui nous donne ainsi la définition parfaite du chrétien.

Inutile de tourner autour du pot ! Il n’y a pas de grands coups d’éclats à mettre en œuvre ni d’héroïsme à manifester pour y correspondre. Il nous suffit d’être dans la joie, rempli d’Esprit Saint et de foi. Voilà donc la seule et authentique définition et sans doute la plus belle marque de fabrique qui peut nous qualifier. Mais il y a encore un comportement et une disposition qu’il ne faut surtout pas négliger, c’est de rester attacher au Seigneur…autrement dit, d’être toujours « greffé » sur le Christ et de sans cesse y faire référence pour vivre d’une vie totalement nouvelle.

Enfin d’après cet épisode des Actes des Apôtres, le chrétien est un homme, une femme, un enfant ou un jeune qui annonce la Bonne Nouvelle et qui ainsi exprime par toute sa vie que Jésus est le Seigneur.

Tout au long de cette journée, demandons-nous simplement si notre vie de chaque jour est bien le reflet de cette description…Demandons nous si nous sommes habités par une joie profonde, une joie qui vient de Dieu et qui par-delà les tourments et les questions que nous expérimentons en ces jours, nous trouve en paix. Demandons-nous enfin si la personne du Christ à du prix à mes yeux. Suffisamment de prix, pour que je puisse l’annoncer comme étant le Sauveur !

Voilà de quoi méditer pour aujourd’hui, demain, et sans doute dans les jours à venir, tant ce questionnement est fondamental pour vivifier notre foi ! Finalement est-ce que l’on pourra dire en me voyant, voilà un « autre Christ » ?

                                                                                   Père Jean Marc ALTENDORFF+

 

Partager