Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 3 mai

Lecture du jour : Prédication de Pierre

Les apôtres étaient confinés, craintif de ce que l’avenir leur réservait. Et il y avait de quoi. Jésus, leur ami, leur maître, venait de mourir sur la croix. Certes, il l’avaient vu ressuscité, mais quand même, parfois, il faut savoir se faire oublier… Mais voilà que l’Esprit-Saint leur a été donné, et avec sa force, avec l’audace qu’Il leur inspire, les voilà qui sortent dans la rue, et qui parlent. Une annonce, raccourcie dans ce passage, mais directe : « Dieu l’a fait Seigneur et Christ,
ce Jésus que vous aviez crucifié« . C’est ce qu’on appelle, aujourd’hui, le kérygme. C’est à dire la proclamation centrale de la foi. Rien de plus, rien de moins.

Bon, certes, Pierre, dans la version intégrale du texte, développe ensuite ce message, mais la lecture d’aujourd’hui nous en donne le cœur. Et c’est l’occasion, une fois encore, de nous interroger sur ce qui pour nous est le cœur de notre foi. Qu’est ce qui nous paraît central, essentiel ? Comment pourrions-nous le formuler aujourd’hui ?

Car c’est ce message, porté et proclamé dans la force de l’Esprit-Saint, qui opère des conversions… comme à l’époque de Pierre, qui n’oublie pas de lier le baptême et l’Esprit-Saint : « que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit« . Un auteur du début du 20ème siècle, Mgr Landrieux, avait cette formule pour parler de l’Esprit-Saint :  » Le divin Méconnu » ! Car on en parle peu de cet Esprit. Et pourtant, c’est lui qui vient habiter en nous au jour de notre baptême. C’est lui qui reste avec nous tout au long de notre vie, qui nous guide et nous conseille. Quand nous ne l’oublions pas, quand nous écoutons sa voix, quand nous le laissons s’exprimer dans nos vies.

La fête de la Pentecôte vers laquelle nous nous dirigeons nous rappelle chaque année ce don de l’Esprit. Mais il serait utile de nous remémorer aussi les fruits de l’Esprit, ce qu’il vient changer en nous pour que nous demandions continuellement à Dieu de nous insuffler cet Esprit. Allez, parce que c’est vous,; je vous les donne ces fruits, cités par St Paul dans la lettre aux Galates (Ga 5, 22-23) : « voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi« . Avec tout ça nous, nous voici équipés pour aller, comme Pierre et les apôtres, annoncer la Bonne Nouvelle…

Stéphane Jourdain

 

 

 

Partager