Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Prière d’Alliance en famille

Prendre le temps de s’installer : cela peut être autour d’une table basse avec une bougie allumée pour signifier la présence du Christ, notre lumière, qui est présent à notre échange.

Commencer par se dire merci

Prendre 5 mn de silence, chacun s’interroge à partir de quelques questions :
Qu’est-ce qui dans cette semaine m’a rendu heureux, qu’est-ce que j’ai apprécié ou reçu des autres dans la famille ? Par ex., on peut se dire merci pour les bons repas, ou le dessert fait ensemble ou les moments de jeux, les films regardés ensemble, l’aide et la patience de maman/papa pour les devoirs, les efforts des enfants pour respecter le travail ou le repos des parents… ?

Qu’est-ce que j’ai découvert de beau chez moi ou chez les autres ?

Qu’est-ce que j’ai appris à faire ?…

Chacun s’exprime et écoute les autres, chacun son tour sans s‘interrompre, pour se dire merci ! Celui qui parle tient la bougie et quand il a fini de parler il la passe à son voisin.

Dans un second temps

Chacun regarde ce qui a été plus difficile pour lui, ce qui lui reste sur le cœur et qui le rend triste. Par ex : J’ai été blessé(e) par une parole ou un refus, je suis agacé(e) par les taquineries de mon frère ou de ma sœur, ou j’ai refusé mon aide à la cuisine ou au ménage…ou j’ai manqué de patience…ou tout autre chose qui a pu mettre une mauvaise ambiance à la maison.

Se demander pardon mutuellement. Faire le même tour de parole avec la bougie, si quelqu’un veut passer son tout, il passe la bougie.

Et à la fin du tour, demander au Seigneur de nous prendre tous ensemble dans son amour.

Chacun vit ce temps de confinement de façon différente, pour certains c’est plus facile que pour d’autres. Nous avons besoin de nous entraider en famille à vivre ce temps dans la durée et donc,

Chacun dit aux autres ce qui pourrait l’aider à vivre la semaine qui s’ouvre

Par ex, mes désirs, mes propositions, mon besoin d’être écouté, mon besoin d’aide pour quelque chose…

Terminer en se tournant vers le Seigneur.

Chacun peut demander quelque chose au Seigneur très simplement sans faire de belles phrases…
Dire ensemble le Notre Père pour conclure notre prière

Et terminer en partageant un bon goûter ou un bon dessert !

Partager