Soutenir l'Eglise
Espace Membres

« L’Agnusletter » du #Confinement n° 9

« L’Agnusletter » du #Confinement n° 9 – 4ème dimanche de Pâques

Chers paroissiennes et paroissiens de la communauté St Privat de Montigny-lès-Metz et de Moulins-St-Pierre, voilà votre Agnusletter hebdomadaire

• Déconfinement

Vous avez certainement entendu les mesures préconisées par le premier ministre mardi dernier. Il ne pourra pas y avoir de célébrations religieuses en public à l’église avant le 2 juin. Comme nous y invitent les évêques de France, et même si cela nous parait dur, nous allons respecter cette règle, et espérer que le 2 juin nous pourrons nous retrouver pour célébrer ensemble. En attendant, je vous invite aussi à vivre l’eucharistie comme le Christ l’a fait le jeudi saint, en vous mettant au service des plus petits…

Je vous invite également à aller lire le nouvel édito du site internet qui concerne ce déconfinement et “l’après”

Ce dimanche, l’Eglise célèbre la Journée Mondiale de prière pour les vocations. Je vous invite à lire le message du pape pour cette occasion, et à écouter l’homélie du p. Dieudonné sur le site de la paroisse ou sur Facebook !

• Mois de Marie

Pour le mois de mai, le pape nous encourage à « redécouvrir la beauté de la prière du chapelet chez soi », en particulier en ce temps d’épreuve. « Contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis en tant que famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve », assure le Saint-Père. Voilà pourquoi je vous invite aussi à prier cette belle prière du Rosaire, et si possible en communion les uns avec les autres, chaque jour, à 15h30, heure du chapelet à Lourdes (que vous pouvez écouter sur RCF ou voir sur KTO). Je vous invite plus particulièrement, le jeudi, à porter notre communauté dans la prière lors de l’annonce des mystères lumineux.

• Bénédiction des maisons

Depuis 4 ans, durant le temps de Pâques, reprenant une antique tradition de l’Eglise, les prêtres vous proposent de passer bénir vos maisons. Il faut reconnaître que cette pratique n’a suscité que peu d’engouement au cours des années passées. Il s’agit pourtant d’une bénédiction non pas tant du bâtiment que de la maisonnée, de ceux qui y habitent, comme l’illustre la prière de bénédiction : « Tu es béni, Esprit-Saint, toi qui es partout présent et qui fait de nous ta demeure. Nous t’en prions : fais vivre dans l’amour ceux qui habitent sous ce toit et ceux qui y seront accueillis. »

Cette année, pour suppléer à la bénédiction des rameaux, je vous invite à nous contacter pour bénir vos maisons, même en dehors du temps de Pâques comme l’Eglise nous y autorise. Dès que le confinement sera levé, nous pourrons passer dans vos maisons pour les bénir, ainsi que votre famille tout entière. Contact par mail (de préférence) ou par téléphone (03.87.63.75.88)

• Funérailles et malades

Malgré le confinement, qui se poursuit, et le fait que notre département soit fortement impacté par le COVID-19, les prêtres ont la possibilité de donner le sacrement des malades aux personnes qui le désirent, ou de prier avec les mourants.

En outre, chaque fois que les familles le demandent, nous pouvons nous déplacer au cimetière pour un temps de prière lors de l’inhumation. Si vous connaissez des personnes qui n’ont pas pu bénéficier de cette prière, ou si certaines familles dont un membre est décédé veulent une célébration, les pompes funèbres doivent nous contacter. Si elles ne le font pas, n’hésitez pas à informer directement le presbytère St Joseph, par mail ou au 03.87.63.75.88

• Direct live sur Facebook du lundi au samedi à 17h30

Chaque jour, nous vous proposons sur la page Facebook de la communauté de paroisses, une visite mystagogique des trésors de nos églises paroissiales (lundi et jeudi), une lectio/méditation de la Parole de Dieu (mardi et vendredi) et une proposition pour les enfants (mercredi et samedi), à 17h30… Vous pouvez ensuite revoir ces vidéos. N’hésitez pas à les commenter et à les partager.

En attendant de nous retrouver pour vivre ensemble les célébrations communautaires, je vous souhaite bon courage pour la fin de cette période de confinement, et je vous redis ma fidélité dans la prière pour chacune et chacun d’entre vous, notamment avec ceux qui souffrent en ce moment, et avec ceux qui se mettent au service les uns des autres.

N’hésitez pas à imprimer cette lettre et à la diffuser auprès de vos voisins, ou des personnes qui n’auraient pas internet.

A très bientôt pour nous voir les uns les autres, mais d’ici là, #RestezChezVous et #PrenezSoinDeVous

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain