Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 29 avril

Evangile du jour : Prenez sur vous mon joug

Ce 29 avril, l’Eglise met à l’honneur Ste Catherine de Sienne, copatronne de l’Europe. Nous quittons St Jean pour retrouver un passage de St Matthieu 11,25-30. Passage qui est comme une bouffée d’air frais, dans le temps d’épreuve que nous traversons.  Temps qu’il est possible de vivre dans une certaine paix, si nous croyons que l’amour de Dieu nous accompagne, forts de savoir que depuis le Jour où Jésus s’est relevé d’entre les morts, la Vie est plus forte que la mort. Au cœur même de l’épreuve Dieu fait jaillir la vie. Alors notre fardeau s’allège. Le Seigneur nous accompagne dans la traversée de l’épreuve, nous ne sommes pas seuls. Pour nous, Jésus se fait Simon de Cyrène…

Après la pluie (le temps de l’épreuve) vient le beau temps (le temps de la joie) dit la sagesse populaire. Il est heureux qu’il en soit ainsi, c’est ce que Jésus fait, après s’être confronté aux scribes et aux pharisiens ; les « sachant » de son temps. Jésus se tourne vers son Père pour lui adresser une prière de louange et d’action de grâce, à partir de ce qu’il voit.  Les « Monsieur Je-sais-tout » n’ont pas une attitude d’ouverture à la Parole de Jésus, la Bonne Nouvelle, qui, elle, est reçue par les pauvres de cœur : « Père, ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance… » Comme Jésus, prendre le temps de dire merci à Dieu, son Père et notre Père. S’émerveiller de la beauté de la vie de son premier souffle jusqu’à son terme ; rendre grâce pour les gestes de solidarité et les attentions que nous nous portons les uns aux autres. Oui, il y a plus de motifs à rendre grâce qu’à se plaindre…

Ami lecteur, amie lectrice, comme il ne nous est pas possible de quitter nos lieux de vie pour profiter d’un vrai temps de repos et de détente ; pourquoi ne pas faire un voyage intérieur en compagnie du Divin Maître en réponse à son invitation ? « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos ! »  Bon voyage à tous, et que souffle l’Esprit.

Serge, en frère diacre

Partager