Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 28 avril

Evangile du jour : « Moi je suis le pain de vie »

« Moi je suis le pain de la vie. Celui qui vient à moi n’aura plus jamais faim ; celui qui croit en moi n’aura plus jamais soif »

Nous lisons et méditons ces jours-ci sur le célèbre chapitre 6 de Saint Jean, son fameux discours sur le Pain de Vie. Ce pain de vie qui pour nous croyant porte un nom, à savoir Jésus, qui se goute et donne à voir dans l’Eucharistie.

Malheureusement en ce moment, nous restons sans doute un peu tous sur notre faim, car l’Eucharistie il ne faut en avoir que le désir ! Aiguisons alors en nous ce désir d’Eucharistie pour en faire un moment de communion intense et profond quand le moment de se réunir se présentera. Apprenons à désirer le pain de l’Eucharistie ! Il est nécessaire que nous ravivions notre faim, notre désir, que nous ne nous laissions pas attiédir par l’habitude…

Jésus se dévoile à nous dans l’extrait d’évangile de ce jour comme ce pain vivant descendu du ciel, ce pain de vie véritable, ce pain qui comblera le cœur de l’homme pour toujours, ce pain qui rassasie et qui procure le bonheur sans fin, car il n’est rien d’autre que promesse de vie éternelle.

Je suis frappé de voir qu’aujourd’hui dans nos boulangeries, on est souvent un peu perdu lorsque vient le moment d’acheter un morceau de pain et de faire son choix… Sera-t-il blanc ou bien cuit ? De froment, de seigle, de son ou d’épeautre ? Complet, de campagne ou du chef ? Farine raisonnée ou bio ?

Rien de tel avec le Pain de Vie que Dieu nous donne. Vous l’aurez bien compris, il ne ressemble en rien à celui que nous propose notre boulanger bien aimé !

Car ce pain, c’est le pain de l’amour, le pain de l’immortalité, le pain du don total, le pain qui rassasie la faim la plus tenace, le pain du Royaume, le pain qui nous unis au Christ et qui fait germer en nous la « semence de Résurrection »… ce pain qui redonne courage, qui soutien notre espérance et rend possible notre marche… Ce pain qui nous fait crier à la suite de la foule : « Seigneur, donne-nous de ce pain-là, toujours. »

Père Jean Marc ALTENDORFF+