Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : Lundi 27 avril

Evangile du jour : le discours après la multiplication des pains

« J’ai bien mangé, j’ai bien bu, merci petit Jésus ! » disent souvent des enfants (parfois nous-mêmes) quand on est rassasiés par un bon repas.

Les gens, dont nous parle l’Evangile de ce jour, cherchent et suivent Jésus, non parce qu’ils ont saisi la signification de la multiplication des pains et des poissons, mais parce qu’ils sont rassasiés. Ils n’avaient pas la foi que Jésus réclame, car ils ne voyaient pas au-delà du signe et ne comprenaient donc pas la signification du miracle.

Jésus reproche à la foule de le chercher pour des raisons « fautives ». On a tenté de le faire roi ; maintenant on le suit parce qu’il a une certaine renommée ; il peut nourrir des milliers de personnes avec quelques miches de pain. « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. » Jésus est très clair, il nous dit de croire en lui, d’accueillir sa parole et de suivre son exemple. Avons-nous la conscience de nos motivations en prenant nos décisions ? Sommes-nous vraiment à la recherche de ce qui dure dans nos relations ? Ou bien, nous sommes attirés par ce qui est mondaine, clinquant et disparaîtra bientôt ?

Les foules cherchent Jésus où il était la veille, mais il s’est déplacé ; de sorte que chaque jour nous devons essayer de le rencontrer là où il est. Jour après jour.

Des foules mettent toute leur énergie et font de grands efforts pour trouver Jésus. C’est un itinéraire de chacun qui veut trouver quelque chose, quelqu’un. « Cherchez et vous trouverez » répétait Jésus à ses disciples et aux foules. Pendant ce temps de pandémie et de confinement nous avons le temps et nous pouvons le consacrer à la méditation, aux questions qui nous taraudent, à la prière. N’oublions pas que même une fois retrouvé, Jésus nous échappe. Il ne nous permet pas beaucoup de satisfaction ou de repos à rattraper avec lui mais il appelle à s’interroger sur ce qui est dans nos cœurs. Notre prière nous enseigne quelque chose comme ceci : nous ne pourrons jamais capturer Jésus ni le plaquer à terre.

Les foules ont posé une question simple et profonde : « Que devons- nous faire ? » C’est aussi ma question. Jésus leur dit qu’ils n’ont que croire en lui. « Croire » signifie : je me donne à lui et à son message de vérité et d’amour. L’engagement avec Jésus nous aide à voir ce qui est vraiment dans nos cœurs. Notre premier appel n’est pas de faire, mais de croire.

Le Seigneur me parle aujourd’hui comme il a parlé à la foule : « Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle. » Quelles paroles percutantes de la part de Jésus ! Il savait sans doute que beaucoup avaient apprécié la nourriture qu’il leur avait donnée, mais ils n’avaient pas écouté son message ! Les civilisations paraissent et disparaissent. La pandémie passera également. Qu’est-ce qui résiste à l’épreuve du temps ?

Dans l’éternité, de nombreux détails de notre vie ne compteront pour rien, mais d’autres éléments compteront beaucoup : tels les signes de l’Esprit mentionnés par saint Paul, « amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise ».

Seigneur, nous pouvons être comme la foule, cherchant seulement à satisfaire nos appétits immédiats. Pardonne-nous les fois où nous T’avons utilisé pour servir nos intérêts. Rappelle-nous que le sceau du Père est imprimé en chacun de nous. Que cette vérité nourrisse notre esprit affamé.

Père Joseph

Partager