Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : lundi 20 avril

Evangile du jour : la rencontre avec Nicodème

A travers l’évangile de l’apôtre St Jean, Jésus nous révèle sa profonde identité. Il Est, Il est Envoyé de Dieu, le Prophète, le Pain de Vie, l’Eau vive, la Lumière du monde, le Chemin, la Vérité et la Vie, le Messie, le Fils de l’Homme, le Fils de Dieu… Mais dans toutes ces rencontres il nous révèle également notre identité et notre vocation d’enfant de Dieu.

Les interrogations, les doutes, les hésitations vont trouver un éclairage, sont chassées par cette Lumière qui permet de « voir » et de « croire ». Elle nous fait découvrir les horizons nouveaux
Comme Nicodème, nous venons Le rencontrer « dans la nuit », en ayant peur de Dieu, des autres et surtout de nous-mêmes.

Jésus nous accueille tels que nous sommes. Il est attentif à « nos savoirs » (« nous savons que tu viens de la part de Dieu »), mais c’est insuffisant pour saisir le mystère de Dieu et notre propre mystère. Nos yeux sont parfois « empêchés de voir ». C’est la Rencontre, c’est sa Parole qui nous donne la possibilité de croire pour voir autrement, plus clair, plus profondément. Pour comprendre et vivre selon notre vocation d’enfants de Dieu. Grâce au Christ nous pouvons naître à nouveau, laisser mourir un homme ancien qui est en nous pour que l’homme nouveau puisse naître.

L’eau et Esprit, voilà les symboles employés par Jésus. Les deux expriment l’action de l’Esprit Saint qui purifie et donne la vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

C’est grâce à l’Eau et l’Esprit (le baptême) que les hommes et les femmes peuvent « entrer dans le sein de la Mère », qui est l’Eglise, pour vivre une vie nouvelle. C’est grâce à l’Eau et l’Esprit qui commence un monde nouveau en nous et autour de nous. Le monde ancien s’en va, le monde nouveau est déjà là. Nous sommes témoins de cette Bonne Nouvelle !

Père Joseph

Partager