Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : dimanche 19 avril

Evangile du jour : L’incrédulité de Thomas

Thomas joue bien son rôle ! Imaginez s’il avait cru, comme ça… On aurait l’air bêtes nous. Mais non ! Thomas est à notre image, ou nous à la sienne : nous avons besoin de plus que de paroles pour accepter cette résurrection.. Nous avons besoin de signe, de voir, de sentir, de toucher, d’avoir une preuve irréfutable. Et alors oui, nous saurons !

Sauf qu’ici il est question de croire, pas de savoir ! Il est question de foi, pas de preuve irréfutable (et encore, on arriverait à y redire) ! Croire, c’est accepter l’inattendu de Dieu, c’est entrer dans ce chemin où nous ne sommes plus les seuls maîtres de ce qui nous arrive (le sommes nous seulement un jour d’ailleurs ?). Croire, c’est cheminer avec une personne, avec un Dieu qui est vivant, et faire route ensemble, en laissant tomber notre arrogance de tout savoir,d e maîtriser le chemin, l’avenir. C’est avancer ensemble, comme les disciples d’Emmaüs, c’est emprunter le Chemin qu’est Jésus lui-même (souvenez-vous : « je suis le chemin, la vérité et la vie »). Croire, c’est voir l’horizon, celui de l’amour infini de Dieu qui nous attire à Lui et accepter d’être attiré par cet Amour.

Alors je ne sais pas pour vous, mais j’avoue avoir du mal, parfois, à croire comme ça ! A croire pleinement, à ne pas avoir des soubresauts de velléités personnelles… Mais ce qui est génial dans la foi, c’est que Dieu, même s’il se désolé de notre comportement, de notre incrédulité, comme pour Thomas, revient nous chercher. Il nous invite à vivre nous aussi l’expérience de son incarnation. « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant. » L’évangile ne dit pas si Thomas, comme l’illustre le Caravage, a avancé sa main, mis son doigt dans le coté du Christ. Mais il témoigne du retournement de ce dernier… A travers les signes de Dieu dans nos vies, à travers les interpellations de nos frères, à travers leur foi vivante, nous sommes invités nous aussi à faire cette expérience, à « sentir » la Vie de Jésus Ressuscité qui transparaît chez nos frères…

Chers amis, si vous êtes incrédules, ne désespérez pas ! Dieu se donne à nous, parfois à travers nous, à travers vous, malgré votre manque de foi… Ouvrons les yeux, ouvrons notre cœur, et laissons-nous toucher, à notre tour, par Jésus ressuscité !

Stéphane Jourdain

Partager