Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 17 avril

Evangile du jour : la pêche miraculeuse

« En ce vendredi de l’Octave de Pâques clamons à haut et fort « Alléluia ! Le Christ est ressuscité, oui, il est vraiment ressuscité. » Nous retrouvons les apôtres revenus à leur travail de pêcheurs, presque comme avant. Le Ressuscité vient les rencontrer dans leur quotidien. Avec eux mettons nous en ta présence Seigneur pour te confier notre quotidien de confinés !

C’est avec tous leurs sens en éveil qu’ils découvrent le nouveau visage de Ressuscité. Et si nous aussi nous nous mettions en présence du Seigneur ! Chacun d’entre nous pourrait peut-être lui demander la grâce d’être à l’écoute de sa Parole avec tout son être, en invitant l’Esprit-Saint à être un guide dans ce temps de contemplation biblique. Car oui aujourd’hui frères et sœurs, je vous invite à méditer la scène relatée par Jean dans le chapitre 21 aux versets 1à 14 avec tous nos sens !

Après une première lecture, dans un premier temps découvrons la scène ; ses personnages, les lieux, les mots échangés…

Regardons les personnages :

  • Les disciples qui partent à la pêche, qui peinent toute la nuit sans rien prendre.
  • Jésus, au bord du lac qui prépare le feu, Jésus en train de préparer le déjeuner pour ses amis, comme s’il n’avait rien de mieux à faire.

Regardons les lieux, les objets …

Ecoutons :

  • Les disciples parler entre eux dans la barque,
  • Jésus qui leur parle depuis la rive,
  • L’évangéliste nommer chacun par son nom comme au moment du choix des Douze.

Dans toutes ces paroles échangées je peux imaginer la déception, la surprise, la joie, la crainte, etc.

Sentons et Goûtons

  • L’amertume chez les pécheurs qui rentrent bredouilles
  • La douceur de la rencontre avec Jésus ressuscité, la douceur de sa présence auprès de chacun , me laissant pénétrer par la suavité de cette présence.

Touchons en nous approchant au plus près de cette scène évangélique ,les lieux et les objets :

  • la plage qui a accueilli les pas du Ressuscité,
  • la barque qui a été le lieu du miracle, les filets
  • les endroits où ils se sont assis pour partager le repas préparé en toute simplicité et prévenance par Jésus.

Après une seconde lecture, dans un second temps chacun peut se laisser rejoindre personnellement par ce texte

Je peux regarder et entendre

  • la lumière réconfortante du petit matin, au terme d’une pêche décevante, dévoilant une table prête avec une nourriture abondante, préparée avec amour ….la lumière du Ressuscité éclairant les zones de ténèbres dans ma vie…
  • le Christ m’appeler par mon nom, le Christ me dire « Viens manger. » Je l’imagine en train de me servir. …Tout au long de la journée, il va continuer à me servir ce dont j’ai besoin.
  • le Christ m’inviter à jeter mes filets dans une autre direction… pour moi aussi accueillir une pêche miraculeuse au travers de tous les signes de Sa présence dans ma vie, que je recueillerai dans mes propres filets.
  • les paroles de Pierre, en étant attentif à sa surprise, ses initiatives, son énergie, l’expression de son attachement au Christ. Comment les réactions de Pierre me rejoignent –elles ?

Je peux goûter et sentir :

  • Une table abondante est prête – nourriture, amour, chaleur et grande joie. Là, les relations brisées sont guéries. Suis-je toujours prêt à accueillir les dons dont tu me combles Seigneur ?

Pour terminer ce temps de méditation je peux me risquer dans une prière personnelle avec l’assurance que le Ressuscité m’attend sur les rivages de l’ordinaire de ma vie, qu’il m’accepte avec amour, qu’il m’encourage, qu’il me comble de ses dons.

Je peux lui demander la grâce de reconnaître sa présence dans ma vie, en lui parlant avec confiance, comme un ami parle avec son ami.

Ainsi nourri par le pain de Sa Parole, réchauffé par le feu de Son Amour toujours présent, qu’à mon tour j’apporte réconfort et encouragement à ceux que je contacterai aujourd’hui !

Belle et féconde journée frères et sœurs !

Danielle Schuck

Partager