Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : mercredi 15 avril

Evangile du jour : Les pèlerins d’Emmaüs

Qu’importe le « N » ième   jour de confinement  dans lequel nous sommes, c’est de bonnes nouvelles dont nous avons tous besoin, et plus exactement, pour nous , chrétiens,  d’une Bonne Nouvelle …

Chaque jour de cette octave pascale, la sainte Eglise, notre mère nous invite à méditer un texte relatant d’une manière ou d’une autre la présence du Ressuscité ; Jésus, le premier-né d’entre les morts. Et aujourd’hui, c’est ce récit que nous connaissons bien : les disciples d’Emmaüs.

Cléophas et son compagnon sont des témoins privilégiés de la Résurrection. Le Ressuscité les a accompagnés sur leur route et dans l’amertume de leur déception. Il les a consolés de leur peine, les a instruits patiemment. Il a répondu à leur invitation : « Reste avec nous ! »  Jésus a célébré pour eux, l’Eucharistie. Le Divin Maître a ouvert leurs yeux, leur donnant ainsi de le contempler dans la gloire de sa résurrection. Et voilà qu’a l’instant même, dans la nuit, malgré la fatigue, ils sont partis annoncer la nouvelle, bonne entre toutes : Jésus est vivant ! et c’est ainsi que depuis ce jour, la prédication de l’Eglise se déploie, expliquant inlassablement les Saintes Ecritures, car elles sont parole de Dieu et contiennent tout ce que Dieu veut dire à l’humanité. Et cette parole, ne laisse pas indifférent, elle brûle le cœur… Dans l’épreuve que nous traversons, cette Parole est même la seule nourriture.  Pour la plupart d’entre nous, il n’est pas possible de communier sacramentellement au Pain de Vie…mais nous pouvons communier spirituellement, et ne nous en privons pas ! Ce sera de notre part, un acte de fidélité à ce commandement du Sauveur : « Faites cela en mémoire de moi ! »

Le jour de notre « délivrance » viendra aussi sûr que le soleil se couche chaque soir et se lève chaque matin. Et ce jour-là se sera la fête des retrouvailles autour de l’Eucharistie, en présence du Ressuscité.  D’ici là, gardons courage et patience, mais en attendant, méditons ce beau récit en faisant l’exercice suivant : il est question de Cléophas, mais l’autre disciple ? Qui est-ce ?…c’est toi, frère et sœur, c’est chacun de nous !  Devenant ainsi, témoin et missionnaire, car l’annonce de l’Évangile se fait d’homme à homme, personne à personne comme Jésus l’a fait pour Cléophas, comme l’Eglise l’a fait pour chacun de nous, et comme nous devons le faire autour de nous ! bien évidemment, n’enfreignons pas les consignes sanitaires, pour l’heure mettons à profit les moyens de communication dont nous disposons. Alors, tous à vos claviers et autres smartphones : « le Seigneur est ressuscité, il est vraiment ressuscité ! Amen et alléluia !

Serge, en frère diacre.

Partager