Soutenir l'Eglise
Espace Membres

Méditation du jour : mardi 14 avril

Evangile du jour : Marie-Madeleine rencontre Jésus

« Femme pourquoi pleures-tu ? » …inutile je crois d’incriminer notre désormais « sympathique Marie Madeleine » ou plus largement les femmes dans leur ensemble ! A l’heure de la parité nous pourrions tout aussi bien dire : « Homme pourquoi pleures-tu ? » La question va dans les deux sens. Elle se pose là finalement pour chacun de nous.

Oui en définitive, pourquoi pleurons-nous ? Autrement dit pourquoi sommes-nous si lents à croire ? Pourquoi sommes-nous si circonspects face à cette merveilleuse nouvelle de la Résurrection que nous rapporte l’Écriture et les Témoins !

Parce que tout simplement cela ne va pas de soi. Cela n’est pas si simple. Il faut bien l’avouer cela dépasse totalement l’entendement ! Cela est loin d’être une évidence ! Et qui plus est en ces jours de pandémie que nous vivons actuellement, ou seule la souffrance et la mort semblent nous envahir !

Croire en Jésus ressuscité demandera toujours un acte de foi de notre part, et nous invitera sans cesse à faire le saut de l’espérance et de la promesse… la promesse d’un Dieu qui tient toujours parole et qui fait de la résurrection de Jésus la promesse de la nôtre… pour peu que nous voulions la recevoir.

Mais comme aime à le rappeler le pape François : « Le Seigneur est vivant et marche à nos côtés. Soyez ancrés à cette espérance, cette ancre qui est dans le ciel ; tenez ferme la corde, soyez ancrés et portez de l’avant cette espérance ».

Alors en cette semaine de l’octave de Pâques vivons de cette espérance bienheureuse et restons plus que jamais ancrés sur le Christ, Celui qui « essuiera toutes larmes de nos yeux » !

Père Jean Marc ALTENDORFF+