Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« L’Agnusletter » du #Confinement n°5

Chers paroissiennes et paroissiens de la communauté St Privat de Montigny-lès-Metz et de Moulins-St-Pierre. Voilà la newsletter de ce jeudi saint, pour vous accompagner durant le Triduum Pascal (pour en savoir plus sur ce nom barbare, cliquez ici)

Quelques informations sur notre communauté de paroisses pour commencer :

Il y a au sein de nos communautés paroissiales quelques personnes malades du COVID-19. Par discrétion, je ne divulgue pas leurs noms, mais je vous invite à les porter dans la prière, tout comme les défunts de nos paroisses. J’ai été enterré la semaine passée Gérard Nadé, paroissien de St Pierre-aux-liens, ainsi qu’Alice Catellano et Anne Kiefer. Je les confie, ainsi que tous les défunts de nos familles, à votre prière.

Pour les plus petits, Béatrice envoie à ceux qui viennent habituellement à l’éveil à la foi une fiche avec un temps de prière et de jeux… Vous pouvez la contacter pour qu’elle vous ajoute à la liste des destinataires si vous avez des enfants de moins de 7 ans : b.deom@stprivat.com

Les enfants qui se préparent à la communion poursuivent leur réflexion en famille, avec un document pour les aider à découvrir toujours plus le sens de l’eucharistie. Les communions auront lieu tous les dimanches, à partir du moment où nous pourrons reprendre les messes, à la discrétion des parents. Des célébrations communes sont fixées pour début septembre pour ceux qui le désirent.

Les confirmands de 4ème et 3ème qui devraient recevoir le don de l’Esprit-Saint début juin poursuivent eux aussi leur formation, avec un temps de prière et de réflexion envoyé chaque semaine.

Les jeunes de l’aumônerie se retrouvent régulièrement (tous les 15 jours, en visioconférence), pour se donner des nouvelles, et prendre un temps de prière et de réflexion ensemble.

Les adultes qui devaient être baptisés ce samedi, durant la veillée pascale, comme les confirmands adultes, vont se retrouver prochainement par un système de visio-conférence. Nous pouvons là aussi penser et prier pour ces catéchumènes, plus spécialement samedi soir à l’heure de la veillée pascale.

Pour les mariages et baptêmes, les couples et parents sont contactés, afin de voir si l’on peut décaler les dates trop proches, ou maintenir celles qui sont susceptibles de poser problème au vu du confinement. Merci notamment à l’équipe baptême qui suit les personnes déjà rencontrées).

L’église St Joseph est toujours ouverte pour la prière personnelle, de 7h30 à 20h00 environ. Merci à Véronique qui continue de fleurir et décorer l’église.

Les accueils paroissiaux sont toujours fermés, mais n’hésitez pas à nous joindre par téléphone (à St Joseph : 03.87.63.75.88) ou par mail (de préférence) pour toute demande, y compris pour des demandes de messes. Nous continuons de célébrer quotidiennement, et aux intentions que vous nous demandez. A ce propos, tous les prêtres de la communauté de paroisses, tout comme Serge notre diacre, vont bien !

Certains mouvements proposent des rencontres par l’intermédiaire d’application téléphoniques ou de vidéos. Et de nombreuses personnes se retrouvent dans une communion spirituelle pour la prière (notamment à 8h00 le matin). Je ne peux que vous inviter, en ces jours de préparation à Pâques, à continuer, voire à intensifier, cette prière.

L’ECP va prochainement de retrouver, toujours grâce à une visio-conférence. C’est loin d’être idéal, mais c’est mieux que rien…

Un dernier mot concernant toutes nos initiatives de charité (le mot est désuet, je sais, mais ce qu’il recouvre n’en reste pas moins important) : Si St Vincent de Paul, le Secours Catholique et les Equipes St Vincent ont mis leurs activités en sommeil, cela nous pousse à être attentifs les uns sur les autres, là où nous vivons. Et également à veiller sur les plus faibles de notre société ; n’hésitez pas, si vous avez connaissance de besoins, à y répondre ou à nous faire suivre les demandes.

N’hésitez pas à faire suivre les informations que vous avez, afin de nous tenir au courant des initiatives ou des propositions des uns et des autres, de ce que vous vivez… le site internet et la page Facebook (accessible sans compte !) relaient régulièrement ces informations.

 

Pour vivre les offices du triduum pascal (Jeudi et Vendredi Saints, Veillée Pascale et jour de Pâques)

Retransmissions :

KTO, Le jour du Seigneur et Vaticannews proposent nombre de célébrations. RCF Jerico Moselle retransmettra, tout comme la page Facebook du diocèse (accessible sans abonnement), des célébrations avec Mgr Lagleize :

  • Jeudi à 18h00
  • Vendredi à 15h00
  • Dimanche à 10h00

Un chemin de croix diocésain sera disponible sur le site du diocèse dès vendredi, et un temps de louange pascale en musique à partir de dimanche matin. Ils seront diffusés respectivement vendredi à 18h10 et dimanche à 11h00 sur l’antenne de RCF.

Offices en paroisses :

Les officies en paroisse pour le triduum pascal auront lieu aux horaires et dans les lieux prévus, même s’ils se feront sans la participation des fidèles. Vous pouvez vous y associer dans la prière :

  • Jeudi à 20h00 à St Joseph
  • Vendredi à 18h00 à St Pierre (avec la grande Prière Universelle du Vendredi Saint)
  • Samedi à 21h00 à Ste Jeanne d’Arc
  • Dimanche à 11h00 à la chapelle St Joseph (pour laisser l’église ouverte à cette heure !)

Pour les enfants :

Vous trouverez ci-joint quelques bricolages (lapin rouleau et lapin rouleau +Tutoriel ou encore Newsletter Pastorale 2) et jeux (Jeu 1000 pas vers la sortie d’Egypte et Jeu Semaine Sainte) pour les enfants en cette veille de Pâques. Je vous invite également à aller sur le site de Prions en Eglise, où des activités spécifiques et très bien réalisées leurs sont proposées.

Pour les adultes et les familles :

En document joint, vous trouverez une fiche pour chaque jour, réalisée par l’équipe du Pèlerin. Là encore, le site de Prions en Eglise, entre autres, ouvre de nombreuses pistes.  Je vous donne  aussi  quelques propositions pour vivre le triduum pascal en famille avec quelques propositions glanées à gauche ou a droite pour ces jours…

 

Je vous redis ma fidélité dans la prière pour chacune et chacun d’entre vous, et vous souhaite de bien préparer la fête de Pâques, malgré les circonstances.

Rendez-vous dimanche pour une brève « Agnusletter » de Pâques, avec plein de nouvelles propositions… D’ici là, #RestezChezVous et #PrenezSoinDeVous

Avec toute mon amitié et ma prière,
Stéphane Jourdain

Partager