Méditation du jour : mercredi 8 avril

Evangile du jour : La trahison de Judas

Pauvre Judas, qui s’est laissé prendre dans les filets du Diviseur, le père du mensonge, appâté par trente pièces d’argent : le prix de la trahison. Non, seulement, Jésus ne juge pas et ne  condamne  pas Judas ; sans doute qu’il a posé sur lui, ce regard qui aime et qui pardonne. Ce regard que Judas a ignoré, pendant le dernier repas que Jésus partageait avec ses disciples.

Ce qui attriste Jésus, ce n’est pas de savoir le nom de celui qui trahit,  mais de sentir les oppositions et les rivalités qui ont rendu possible cette trahison ; c’est aussi de sentir plus ou moins désunis, ceux qu’il voudrait ardemment faire UN dans son amour, c’est de connaître par avance les divisions qui vont déchirer cette Eglise de pécheurs à laquelle, Il s’apprête à faire le don de son Corps et de son Sang.  Jésus savait les difficultés de l’amour fraternel et pourtant Il voulait que cet amour soit le grand témoignage donné par son Eglise. Nous savons bien que ce qui empêche l’Eglise de rayonner, ce sont les divisions de toute sorte, mais aussi tout ce qui dans nos cœurs et dans nos vies blesse la charité fraternelle. Ce n’est pas facile, que ce soit dans nos Communautés chrétiennes, nos familles, de pratiquer cet amour, comme Jésus le commande. Le Divin Maître nous demande de pardonner, comme Lui l’a fait ; de ne pas juger, ni se juger ; et de toujours aimer la dernière place ; la place du serviteur. Jésus  nous rappelle, à temps et à contretemps, que l’amour de Dieu et l’amour du prochain, ne vont pas l’un sans l’autre. Tous nous avons à grandir en humilité, en sagesse, en délicatesse les uns envers les autres ; bref, en un mot comme en cent, grandir dans l’Amour, et ainsi être fidèle au commandement suprême : « aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimé ! »

Demandons au Seigneur, cette grâce de resserrer nos liens fraternels et de ne faire plus qu’UN avec Lui. Bon Triduum Pascal, et que la joie de Pâques  vous réconforte !

Serge, en frère diacre.