Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : vendredi 27 mars

Evangile du jour : Jésus en Galilée

« Seigneur, avec Toi nous irons au désert… » Combien de fois avons nous chanté en temps de Carême ces paroles ? Avons-nous toujours mesuré la pleine portée de celles-ci ? Les autorités sanitaires préconisent, à ce jour, au moins 6 semaines de confinement… une vraie quarantaine… 40 jours pour vivre un compagnonnage avec Jésus dans cette expérience inédite du Désert qui lui fera dire « Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » (Matthieu 4,4) et « C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » (Matthieu 4,10 et Luc 4,8), ce dieu dont il révèle ouvertement, aujourd’hui, être l’Envoyé !

Le texte du jour, étrange mosaïque de quelques versets du chapitre 7 de l’évangile de Jean, nous donne à contempler Jésus, menacé de mort par les autorités juives et suscitant des réactions diverses au sein de la foule. « Même ses frères ne croyaient pas en lui » (verset 5). Dans ce contexte chaotique, Jésus semble tantôt pétri de certitude et tantôt préoccupé par la manière la plus judicieuse à mettre en œuvre pour distiller son message à ceux qui voudront l’écouter.

La guérison de l’infirme un jour de Sabbat et l’affirmation de sa parenté avec Dieu le Père ont semé le trouble et cristallisé la suspicion et l’agitation… perceptibles dans les passages de ce chapitre, qui gagnerait à être lu dans son intégralité pour une meilleure compréhension !

Ses frères le pressent de se rendre à Jérusalem pour se manifester au monde, en profitant de la fête des Tentes qui attire des foules de pèlerins. Résistant à cette pression au verset 8, il finira par s’y rendre comme il est écrit au verset 10… mais dans le secret ! Bien que ne se manifestant pas publiquement dans un premier temps, il est bien présent dans tous les esprits ! Homme bon parce qu’il fait le bien pour certains, semeur de trouble, « égarant la foule » parce qu’il transgresse la Loi du Sabbat pour d’autres !

Mais rien n’arrête Jésus… pas même la menace qui pèse sur sa vie ! Au verset 14, en montant au Temple pour y enseigner, Jésus manifeste une grande liberté et une grande détermination. Il décentre l’attention des présents de sa personne pour l’orienter vers Celui qui l’a envoyé et qu’il nomme Dieu, leur Dieu, avertissant que seul « celui qui veut faire la volonté de Dieu saura si cet enseignement vient vraiment de Dieu » (verset 17).

Puissions-nous accueillir ces versets comme une invitation à nous disposer intérieurement pour mieux écouter Sa Parole, pour mieux la comprendre… non seulement avec notre intelligence mais aussi avec notre cœur pour tenter de faire au mieux Sa volonté.

Demandons au Seigneur la grâce de la justesse de nos jugements. Qu’il nous aide à ne pas juger selon les apparences.

Ce passage nous a permis de méditer l’attitude du juste aux yeux de Dieu. Chacune et chacun d’entre nous peut confier au Seigneur un aspect de sa vie qui serait à convertir, un regard sur autrui qui n’est pas ajusté, en s’associant à Jésus pour prier pour ceux qui persécutent le juste… « Ils ne savent pas ce qu’ils font » !

Nous pouvons également invoquer l’Esprit Saint pour qu’il souffle dans les têtes et sur les langues des scientifiques et des politiques de ce monde, pour leur inspirer des paroles ajustées à ces temps difficiles… pour éviter d’ajouter du trouble dans les esprits assaillis par le doute et l’angoisse, par des polémiques polluant  l’Esprit de Solidarité et d’Entraide, source de belles initiatives généreuses et créatives pour faire fleurir le Désert que nous traversons tous ensemble  avec la certitude que le Seigneur a dressé sa tente parmi nous, qu’il bivouaque sur les lignes de combat !

Danielle Schuck

Partager