Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Médiation du jour : samedi 21 mars

Evangile du jour : Le pharisien et le publicain

En ce temps particulier de carême, nous sommes appelés à réfléchir à cette question : Qu’est ce un homme juste ?

Pour Jésus, un homme juste c’est celui qui sait s’abaisser. A travers notre expérience du confinement, nous avons à vivre cette humilité. Je me sens petit face à cette crise mondiale. Qui que je sois, évêque, président, ministre, riche ou pauvre et prêtre (pharisien)… Nous sommes impuissants, faibles. Cette épreuve doit nous aider à changer notre regard. Nous avons tous besoin les uns des autres. Il ne faut pas se sentir supérieur aux autres comme le Pharisien car nous sommes tous vulnérables.

Je rêve qu’après cette crise nous sortions grandi. De la même manière, j’imaginerai la fin de l’Evangile où le pharisien embrasserait le publicain. Plus de séparation, de division, de différence ; un monde qui change. Oh oui ! Seigneur fait que cette douloureuse expérience de confinement nous sert à changer notre regard. Partageons cette espérance qu’il est possible de changer notre vie.

Enfin un homme juste c’est celui qui sait regarder son frère avec un regard d’amour à l’image de Jésus. Il a su s’abaisser en donnant sa vie pour nous. Voilà la justice de Dieu : « Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Stéphane Adam

Partager