Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : Lundi 16 mars 2020

Lecture du jour : La guérison de Naaman

Naaman avait l’habitude d’imposer sa volonté. Il était commandant de l’armée du roi de Syrie, d’Aram. Il est mis à l’épreuve étant atteint d’une maladie incurable, la lèpre. Il a peur. Il est désespéré.

Un jour, la jeune servante de sa femme, qui avait été fait captive dans son pays natal d’Israël, lui a suggéré de solliciter la guérison auprès d’Élisée, le prophète de Dieu. Naaman était suffisamment désespéré pour accepter, mais il voulait que le prophète vienne à lui. Il s’attendait à ce qu’on le traite avec grande pompe et respect. Or, comme Elisée s’est contenté de lui faire parvenir un message lui recommandant simplement de se baigner sept fois dans le Jourdain, Naaman est entré dans une colère noire ! Il a refusé d’obtempérer (2 R 5.10-12). Ce n’est que lorsqu’il a fini par écouter et s’humilier en faisant les choses à la manière de Dieu qu’il a obtenu la guérison (v. 13,14).

Durant ce temps de Carême notre société, notre Eglise, nous-mêmes, nous sommes mis à l’épreuve. Nous avons peur, beaucoup commencent à désespérer. Il nous faut être bien humbles et écouter nos responsables politiques et nos évêques. C’est pour notre bien commun que certaines recommandations sont données. Ce n’est pas à nous chrétiens de nous mettre en colère noire et de ne pas obtempérer.

Le prophète Elisée à agit au nom de Dieu qui est plein d’amour et de miséricorde. Dans notre épreuve de pandémie Covid 19, peut-être Dieu nous révèle-t-il notre fragilité et notre condition d’homme mortel ? Il nous invite à l’humilité, qui consiste à s’estimer à sa juste valeur. Il nous est probablement déjà arrivé à déclarer à Dieu « Je vais agir à ma guise ». Reste que sa façon de faire est toujours la meilleure. Demandons donc à Dieu de nous donner l’humilité nécessaire pour choisir de bon gré sa volonté, et non la nôtre. Il faut encore et encore demander la grâce de la comprendre et de l’accomplir. C’est ainsi que nous arriverons ensemble à sortir vainqueurs de cette maladie.

Père Joseph

Partager