Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Méditation du jour : Dimanche 15 mars

L’évangile du jour : la Samaritaine

C’est une rencontre improbable. Jésus, seul, assis au bord d’un puits. Tous ses disciples sont partis acheter à manger. Il est seul. Comme quand il prie… Et arrive une femme, samaritaine. De cette tribu qui ne prie pas avec les autres, à Jérusalem, au temple, des sécessionnistes, des indépendantiste dirait-on aujourd’hui. Jésus et elle n’ont rien de commun. Et pourtant… la rencontre va avoir lieu !

C’est Jésus qui prend l’initiative. C’est toujours lui qui nous attend, quand nous allons vers lui d’ailleurs. Et Jésus commence par une demande surprenante :  » Donne-moi à boire ». Premier point : Jésus ne s’impose pas comme celui qui sait tout, qui vient nous sauver malgré nous. Il nous veut participants, il attend de nous, comme cette femme, que nous lui apportions quelque chose, que nous nous engagions dans cette rencontre. Jésus, c’est comme les antibiotiques, ce n’est pas automatique !

Et le dialogue continue, sur deux registres différents : Jésus se présente, parle de l’eau vive, de ne plus avoir soif. Il élève le débat, et la femme ne le comprend pas. Elle en reste à son histoire de puits profond, de confort : « donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif, et que je n’aie plus à venir ici pour puiser » lui répond-elle. Jésus ne s’offusque pas. Il va au contraire la rejoindre dans sa vie, tourmentée… Sans la juger, mais en l’invitant à la vérité. « La Vérité vous rendra libre » dira-t-il un jour (Jn 8,32). La samaritaine l’expérimente déjà ! Et du coup, en étant vraie, elle s’élève, quitte les questions matérielle et reconnaît Jésus. Deuxième point : n’ayons pas peur de nos vies, y compris avec leurs zones d’ombres. Le Seigneur ne nous juge pas, il nous invite à faire la vérité, à la regarder, pour grandir et nous approcher de Lui.

La femme s’en va alors appeler ses voisins, les gens de la ville. La voilà convaincue. D’étrangère, elle est devenue disciple, prête à suivre Jésus dans ses raisonnements, puis missionnaire. Elle amène les gens à le rencontrer, et disparaît derrière lui. « Ce n’est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons : nous-mêmes, nous l’avons entendu, et nous savons que c’est vraiment lui le Sauveur du monde. » Puissent tous les missionnaires avoir ce succès…

Stéphane Jourdain

Partager