Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

La méditation du jour

L’évangile du jour : Le Fils prodigue

C’est un texte connu qui nous est proposé aujourd’hui par la liturgie, celui du fils prodigue. Ou du Père prodigue, tellement ce dernier donne son amour. Le fils cadet, étant parti, constate l’amenuisement de ses réserves. Premier enseignement : Loin du Père, il nous est difficile de vivre correctement, de vivre bien, on ne fait que survivre, même si les apparences (la fête…) peuvent nous donner l’impression fugace de vivre à fond… C’est le Père qui est la source de la Vie, c’est de Lui que nous la recevons. Rendons grâce pour cette vie reçue, pour cette vie qui se déploie dans nos vies…

Puis, le Fils décide de revenir chez son Père. Ce dernier, alors qu’il « était encore loin » court vers lui. Face à un Fils qui revient tête baissée, après un échec, en traînant des pieds (enfin c’est ce que je ferai), le Père court rejoindre son Fils qui est loin. Deuxième point : Lorsque nous décidons de revenir vers les Pères, c’est lui qui fait le plus de chemin, c’est lui qui vient nous accueillir et nous relever. Prendre la décision de revenir vers Lui, de reconnaître nos erreurs, ce n’est pas facile, mais ensuite, c’est Lui qui fait le plus gros du travail pour nous redonner notre dignité.Alors haut les cœurs, n’hésitons jamais, malgré nos péchés, à nous tourner vers Dieu.

Le Fils aîné rentre alors. Et il boude par jalousie. Jusqu’à ce que son Père lui révèle où se situe le vrai trésor : non pas la richesse, mais cette évidence : « tu es toujours avec moi ». Être en permanence avec Dieu devrait nous réjouir, nous mettre en état d’extase permanent. Mais comme des enfants gâtés qui ne se rendent pas compte de la richesse qui est la leur, nous sommes parfois loin de comprendre cette richesse de la présence de Dieu dans nos vies. Mais rappelez-vous, rien n’est perdu, il suffit de se retourner vers Dieu, et c’est Lui qui nous accueillera… Alors en ces temps où nous sommes privés de son contact dans l’eucharistie, tournons nous vers Lui, en vérité, et rendons grâce pour son amour toujours donné… Oui, le veau gras est en train d’être tué, très bientôt ce sera la fête pour nous, le temps de recevoir avec joie le Pain de Vie.

Stéphane Jourdain

Partager