Quelques propositions pour vivre le carême

Au sein de notre communauté de paroisses, nous vous proposons de vivre un carême solidaire. Pour cela, une cagnotte sera déposée au fond des églises pour y recueillir vos dons. Les sommes recueillies serviront à acheter des tickets de 3 euros qui permettront non seulement d’offrir un repas solidaire à une personne démunie mais favorisera aussi une rencontre avec des travailleurs sociaux autour de l’espace Solidarité géré par la fondation Emmaüs, rue Clovis. Ce lieu d’accueil nous invite concrètement à tourner nos regards vers ceux qui ont faim. « Chemin de Carême, chemin de charité vers les plus faibles, qui sans faire de bruit, demandent en silence  notre aide » (Pape François, audience 26/02/2020). Une autre proposition consiste à soutenir l’aide à l’Eglise en détresse et les 6 projets de développement des Eglises qu’ils nous proposent de découvrir dans un livret disponible au fond des églises.

Du côté communautaire, 5 jeunes (entre 20 et 30 ans) seront baptisés à Pâques. En vivant avec eux les scrutins, c’est-à-dire les dernières étapes avant le baptême, nous pouvons nous réengager à vivre notre propre baptême, à en redécouvrir la fraicheur dans notre quotidien… Ou alors, vous êtes invités à prendre quelques heures pour réhabiter votre rapport à Dieu, aux autres et à vous-même lors de la récollection d’entrée en carême à Ste Thérèse (le 7 mars) ou pour approfondir notre relation à Dieu dans la prière lors de la journée de prière pour l’archiprêtré le 22 mars.

Côté réflexion, il y a la proposition de carême à domicile d’Eglise de Metz, intitulée cette année « L’Eglise-mère, « la lanterne du Bon Dieu ». C’est un lien avec l’année jubilaire, et une découverte de cette mère qu’est l’Eglise pour chacun de nous. Et c’est aussi l’occasion de créer un groupe réel, avec des amis, et pourquoi pas, de partager un bout de gâteau sans trop de scrupules durant le carême… De manière plus personnelle, la communauté de paroisses vous offre le livret carême à domicile avec des textes chaque jour pour approfondir sa foi. Il y a aussi le numéro spécial hors-série de Prions en Eglise, avec des témoignages, des chants, des activités pour les enfants, celui de Magnificat, qui propose 3 pistes chaque jour autour de la prière, du jeûne et du partage, ou encore les livrets « chemin de Pâques » pour adultes et enfant de la maison d’édition Signe. Et pour revenir aux fondamentaux, le message du pape François pour le carême de cette année (2 pages): « Nous vous en supplions au nom du Christ, laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2Co 5, 20)

Pour vivre le carême y compris de manière connectée, de nombreuses propositions existent :

  • Le site de prière Hozana.org propose 6 pistes différentes pour vivre le carême. Avec Carême Chrétien, où chaque jour un court texte aide à la méditation et à la prière, ou alors avec Mgr Macaire, evêque de Fort de France, qui pendant 4 jours en début de carême nous donnera à travers quelques vidéos des pistes pour le vivre. Les carmes de Paris proposent, toujours sur Hozana, de vous accompagner à travers une médiation biblique ainsi que des phrases fortes de la tradition du carmel…
  • Dans la ligne carmélitaine, Mgr Jachiet, évêque auxiliaire de Paris, proposera 3 médiations audio sur le site mavocation.org, autour de la figure de Thérèse d’Avila.
  • Notre Dame du Web, le site de spiritualité Jésuite, propose comme thème « écoutez et vous vivrez » avec chaque semaine un fond d’écran pour porter votre prière de la semaine, un psaume à écouter avec les moines de l’abbaye de Tamié, une œuvre d’art à contempler et des pistes audio introduisant à la liturgie de la Parole du Dimanche
  • Croire.com propose un carême avec 6 grandes figures de la charité : Sr Emmanuelle, l’abbé Pierre,…
  • Et je n’oublie pas le carême dans la ville des dominicains, avec le thème « Si tu savais le don de Dieu » Petit teaser : « Quel avenir pour notre monde, quand l’intérêt individuel semble primer sur le bien commun ? Pourtant, plus que jamais, la soif d’absolu, la recherche de la vérité sur Dieu et sur l’homme, habite et travaille l’esprit de nos contemporains. Ils attendent une réponse crédible à leurs questions ». Pour trouver des réponses, inscrivez-vous, c’est, comme tout le reste, gratuit.
  • Pour les afficionados des smartphones, avec l’application Youpray, vous aurez diverses portes d’entrée dans la prière : évangile, louange, chapelet, témoignages, coaching…