Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Evangéliser : c’est proposer une rencontre avec le Christ

Le 11 janvier prochain, une mission d’évangélisation est prévue dans le quartier Litaldus, à Montigny-lès-Metz. Pour comprendre les ressorts de cette mission, quelques explications par celui qui en est le coordinateur, Alain De Vos.

« L’homme aujourd’hui attend l’expérience d’une rencontre avec des personnes pour lesquelles le Christ est une réalité tellement présente que leur propre vie a changé […] Comment préparer une rencontre avec le Christ sans avoir offert à l’autre l’expérience d’avoir été rencontré ? » (P. Julian Carron). En bref, évangéliser, c’est témoigner de notre foi.

D’abord vigilance car nous ne sommes pas une équipe missionnaire installée dans le flyer de la communauté de paroisses mais des chrétiens guidés par l’Esprit Saint, une équipe ouverte à tous les membres qui voudraient témoigner du Christ auprès de ceux qui en sont éloignés. Voici cinq missions vécues en deux ans avec des fruits dont nous sommes les premiers bénéficiaires, a priori. Qu’avons-nous fait ? Qu’avons-nous à faire ?

Quatre intervenants nous ont formés en se basant sur l’Evangile pour rappeler « l’Appel des Douze », des principes chrétiens ou en décrivant leur expérience de la méthode en porte à porte (la Communauté Aïn Karem). Ces formations ont permis d’affiner notre mission d’évangélisation, à l’aide d’un guide d’entretien et d’un outil de réflexion sur le témoignage kérygmatique.

Ce que nous avons vécu, concrètement, c’est en premier lieu un changement intérieur. En effet, nous sommes appelés à notre conversion, à la croissance de notre vie intérieure avec Dieu et à un esprit de charité avec notre prochain. C’est parce que nous nous rendons disponibles à l’Esprit-Saint que nous pouvons créer les conditions de la rencontre avec le Christ par le cœur à cœur. Car le champ d’action de la mission, c’est le cœur de l’homme.

Nous disposons d’une méthode avec un courrier qui nous précède de quelques jours et qui nous introduit auprès des personnes du quartier visité. Des outils, flyer de la paroisse, prière, Bible en bref, proposition spécifique, nous accompagnent dans notre échange pour répondre aux situations rencontrées. Notre rythme de mission : trois l’an passé et deux cette année passant d’une journée entière à une demi-journée pour mobiliser toute notre énergique missionnaire sur deux heures et demie.

Les paroissiens sont appelés à prier, avec des groupes de prière de la communauté de paroisses qui soutiennent la mission durant ce moment d’évangélisation.

A l’issue de la mission, priants et missionnaires sont invités à partager un repas en commun pour échanger sur la résonnance de la prière et sur les fruits missionnaires illustrés par des personnes rencontrées à revoir, à orienter vers tel service ou telle personne.

On n’est pas parfait mais on ne va pas attendre d’être parfait pour évangéliser. Cependant il reste des choses à perfectionner.

• L’Appel : le cercle doit s’élargir car c’est l’affaire de tous les paroissiens. Les organisations de la paroisse seront à solliciter pour porter cet appel.
  • L’organisation sera de plus en plus souple et simple et entièrement tendue vers la mission d’évangélisation.
  • Les fruits : le suivi fait partie de la mission ; il est imparfait, il manque de visibilité pour une lecture fructueuse. Attention évangéliser n’est pas convertir

Avec toute ma gratitude à cette équipe engagée dans la mission d’évangélisation.

Alain De Vos