Communion, confirmation : les modalités d’inscriptions

Pour la communion

Habituellement, la communion des enfants a lieu en CM1. Pour cette année, vous pouvez pré-inscrire vos enfants sur ce site (mais ce n’est pas une inscription définitive, il faudra participer à l’une ou l’autre des rencontres).

Les inscriptions définitives auront lieu le lundi 23 septembre (pour St Joseph et Jean XXIII) à la salle St Joseph, à 20h15 (3 rue de l’abbé Chatelain à Montigny-lès-Metz) et mardi 24 septembre (pour Ste Jeanne d’Arc et St Pierre), à 20h15 à la salle St Pierre (sous l’église de Ste Jeanne d’Arc, rue Nicolas Hamant)

Pour la confirmation

Une réforme diocésaine débute à la rentrée scolaire 2019-2020, et notre archiprêtré fait partie des lieux d’expérimentation en vue de célébrer la confirmation en 6ème (comme cela se fait dans de nombreux diocèses de France). Par conséquent, cette année, tous les collégiens sont concernés par la préparation à la confirmation…

Tous les collégiens et leurs parents (de la 6ème à la 3ème) sont en conséquence invités à une soirée de présentation du nouvel itinéraire diocésain à la rentrée, le vendredi 13 septembre à 20h15 à l’église Sainte Thérèse. Les 6ème et 5ème travailleront sur ce programme , et les 4ème et 3ème auront un programme spécifique, adapté à leur âge.

La confirmation sera ainsi vue, dans le cadre de cette réforme, comme un sacrement qui donne des forces pour vivre les moments délicats de la vie (l’adolescence par exemple), plutôt que comme une étape de fin de parcours.

Pour tous

Le sacrement de la communion et de la confirmation ne sont pas réservés aux enfants, où limités à ceux qui sont dans la tranche d’âge visée. On peut toujours demander à recevoir l’Eucharistie ou le don de l’Esprit Saint, quel que soit son âge ou sa progression dans la foi. Idem pour le baptême. Nous avons actuellement 5 adultes qui cheminent pour recevoir le baptêmes, et l’an passé plusieurs adultes et adolescents ont vécu leur première communion ou reçu le sacrement de la confirmation. Les parents des jeuens qui préparent ces sacrement peuvent également les recevoir avec leur enfant. Pour cela, n’hésitez pas à vous signaler rapidement, ou lors de l’inscription de vos enfants.