Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Communion, confirmation : préinscriptions et modalités d’inscriptions

Pour la communion

Habituellement, la communion des enfants a lieu en CM1. Pour cette année, vous pouvez pré-inscrire vos enfants sur ce site (mais ce n’est pas une inscription définitive, il faudra participer à l’une ou l’autre des rencontres).

Les inscriptions définitives auront lieu le lundi 21 septembre (pour St Joseph et Jean XXIII) à la salle St Joseph, à 20h15 (3 rue de l’abbé Chatelain à Montigny-lès-Metz) et mardi 22 septembre (pour Ste Jeanne d’Arc et St Pierre), à 20h15 à la salle St Pierre (sous l’église de Ste Jeanne d’Arc, rue Nicolas Hamant)

Pour la confirmation

Dans la continuité de la réforme diocésaine sur la confirmation, c’est en 6ème que débute la préparation, pour une confirmation vers le mois d’octobre 2021. Une soirée d’inscription aura lieu le vendredi 2 octobre, à 20h15, salle St Privat.

Les jeunes collégiens ou lycéens qui ne seraient pas encore inscrits sont invité à contacter le presbytère St Joseph pour voir dans quelle mesure préparer ce sacrement

Pour tous

Le sacrement de la communion et de la confirmation ne sont pas réservés aux enfants, où limités à ceux qui sont dans la tranche d’âge visée. On peut toujours demander à recevoir l’Eucharistie ou le don de l’Esprit Saint, quel que soit son âge ou sa progression dans la foi. Idem pour le baptême. Nous avons actuellement 5 adultes qui cheminent pour recevoir le baptêmes, et l’an passé plusieurs adultes et adolescents ont vécu leur première communion ou reçu le sacrement de la confirmation. Les parents des jeunes qui préparent ces sacrement peuvent également les recevoir avec leur enfant. Pour cela, n’hésitez pas à vous signaler rapidement, ou lors de l’inscription de vos enfants.