Montigny : Entrée dans l’Eglise de 5 catéchumènes lors d’une messe animée avec les Scouts Unitaires de France de Metz

Dimanche 16 juin, en la fête de la Sainte Trinité, la messe dominicale, en l’église Saint Joseph de Montigny-lès-Metz, fut animée avec la participation des Scouts unitaires de France (SUF) de Metz-Clouange. Elle fut l’occasion de vivre l’entrée dans l’Eglise de cinq catéchumènes et une première communion.

En cette messe dominicale, la jeunesse est partout. Il y a les enfants qui ont vécu leur première communion qui sont là, les servants d’autel, les servantes d’assemblée et les Scouts Unitaires de France Notre-Dame de Justemont, situé entre Clouange et Metz.

Au début de la célébration, cinq catéchumènes, Chloé-Jeanne, Lucie, Marie-Lou, Julien et Valentin vivent la première étape du chemin catéchuménal : l’entrée en Eglise. L’abbé Stéphane Jourdain les appelle, puis les marque du signe de la croix, les invite à exprimer publiquement leur désir de devenir chrétien. Il interroge aussi les accompagnateurs et l’assemblée dans leur désir de les accompagner.

Puis c’est le temps de la liturgie de la messe, co-animée avec les SUF. Certains chants sont issus du répertoire du mouvement, notamment le chant de la prière scoute du Père Jacques Sevin, jésuite et le chant à Marie Notre Dame des éclaireurs.

Durant la messe, Clara, une jeune fille qui prépare sa confirmation fait sa première communion, tandis que les enfants du catéchisme sont invités à poursuivre leur parcours l’année prochaine.

A la fin de la messe, Philippe d’Orglandes, chef de groupe des Scout Unitaires de France Notre Dame de Justemont a présenté son mouvement. Les Scouts Unitaires de France sont un mouvement de scoutisme catholique qui accueille les jeunes de 8 à 21 ans, garçons et filles dans des unités séparées (jeannettes et louveteaux, scouts et guides, routiers et guides-aînées), encadrés par des jeunes adultes qui sont chefs et cheftaines. Le groupe se situe sur la zone allant de Metz à Clouange et accueille volontiers des enfants ou des jeunes. Le groupe cherche également de futures cheftaines pour la rentrée (à partir de 18 ans). On peut les contacter : metzjustemont@scouts-unitaires.org