Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Veillée pascale à l’église Saint-Joseph

La vigile pascale commence avec le rassemblement des fidèles sur le parvis de l’église St Joseph autour d’un feu pour la liturgie de la lumière.
Le feu est béni. Le cierge pascal, symbole de Jésus ressuscité est béni.
Le diacre allume le cierge et le porte dans le chœur de l’église : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire dissipe les ténèbres de notre cœur. » Au passage chacun allume son petit cierge à la lumière du Christ et entre en procession dans l’église juste éclairée de toutes ces flammes.
L’annonce de la Pâque est chantée par le diacre : « Qu’éclate dans le ciel la joie des anges, qu’éclate de partout la joie du monde, qu’éclate dans l’église la joie des fils de Dieu ! La lumière éclaire l’Église, la lumière éclaire la terre, peuple chantez : Nous te louons splendeur du Père , Jésus, Fils de Dieu… » Après la louange de Pâques, nous écoutons la Parole de Dieu, et revivons à travers ces nombreuses lectures le mystère de Pâques. Comment Dieu notre créateur a sauvé son peuple, comment Christ ressuscité a vaincu la mort.
Nous nous souvenons aussi que nous avons été baptisé : après la bénédiction de l’eau, à la suite de Marthe-Sonia qui a proclamé haut et fort sa foi en Dieu, l’assemblée renouvelle sa foi baptismale. Nous assistons ensuite au baptême et à la confirmation de Marthe-Sonia, ainsi qu’à sa première communion.
A la fin de la célébration, les représentants de Sainte-Jeanne-d’Arc et de Saint-Pierre sont appelés dans le chœur à recevoir le cierge pascal pour leurs paroisses: « Portez cette lumière et la joie de Pâques dans vos communautés.