« Mets ta joie dans le Seigneur… » – Ecole de prière 2019

Save the date !

La nouvelle version de l’école de prière 2019 arrive, le 28 avril prochain. Ce sera une journée pour tout l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz.

Au programme :

9h30 : Louange et témoignages

11h00 : Messe à l’église St Joseph (avec les chorales de tout l’archiprêtré)

13h30 : Jeux pour les enfants autour de la joie

14h00 : Pour les adultes, conférence du p. Vincent Meyer sur la joie dans la prière

15h00 : Ateliers de découverte de la prière ou des grandes traditions spirituelles

16h30 : Louange finale

Pourquoi prier ?

La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.