Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Mets ta joie dans le Seigneur… » – Ecole de prière 2019

« Mets ta joie dans le Seigneur, il comblera les désirs de ton cœur ».

La nouvelle version de l’école de prière 2019 arrive, le 28 avril prochain. Ce sera une journée pour tout l’archiprêtré de Montigny-lès-Metz.

Les enfants qui préparent la communion, et les jeunes qui sont en route vers la confirmation seront présent à cette journée (entre 150 et 200 enfants et jeunes concernés), tout comme les fiancés de notre archiprêtré. Les encadrer et venir prier avec eux, c’est leur montrer l’intérêt que vous portez à ceux qui découvrent le Christ et cheminent avec Lui.

Plusieurs étapes jalonneront cette journée :

• 9h30 : louange et témoignages (à Jean XXIII)
  • 11h00 : messe d’archiprêtré à St Joseph
  • 12h15 : pique-nique tiré du sac (à Jean XXIII)
  • 13h30 : pour les enfants : grand jeu organisé par les scouts
  • 14h00 : pour les jeunes et adultes : conférence du p. Vincent Meyer sur le thème « la joie dans la prière, de St François au pape François »
  • 15h00 : début des ateliers pour découvrir différentes formes de prière (13 ateliers au choix pour les adultes, autant pouir les enfants et plusieurs ateliers pour les collégiens et lycéens)
  • 16h30 : louange en action de grâce pour la journée

Vous pourrez arriver à l’heure où vous le désirerez pour participer à toute la journée ou juste à un moment de ce programme.

En dehors de la messe, les jeunes enfants et les bébés seront pris en charge pour vous permettre de vivre au mieux cette journée. Et pour finir de vous convaincre, c’est gratuit !

Pourquoi prier ?

La prière dit l’attachement de la relation entre l’homme et Dieu. Elle est l’expression de l’amour de Dieu en chaque homme. La prière est essentielle à la vie des chrétiens.

Pour un chrétien, une vie sans prière prend le risque de devenir aride. Mais prier, ce n’est pas simple. L’ennui, le découragement, la répétition ou l’habitude peuvent rendre la prière difficile.

La communication de Dieu est souvent comparée à la communication humaine : il n’en est rien. Celui qui prie, pense que Dieu reste sourd à sa prière, alors que Dieu le regarde toujours avec amour. Répéter une prière, la méditer, en éprouver toute la saveur, vibrer avec elle, pour qu’elle devienne comme une respiration, c’est entrer dans le mystère du dialogue entre Dieu et l’homme. C’est se laisser guider pas à pas dans une meilleure connaissance du mystère de Dieu. Souvent, le dialogue avec Dieu est surtout fait de silence, ce qui n’est pas très gratifiant. Pourtant, Sainte Thérèse nous dit que c’est dans le silence que l’on se rend disponible, qu’en s’abandonnant avec confiance et foi, on peut s’approcher de Dieu.

La prière prend une forme différente selon le temps, les lieux, les occupations et préoccupations de chacun, la culture et les expériences vécues. La prière peut naître spontanément avec des mots de tous les jours ; elle emprunte également ceux des Écritures. Elle peut être personnelle ou communautaire.