Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Lectures de carême

Le pape Benoît XVI parlait du carême comme d’un « catéchuménat renouvelé, à travers lequel nous allons à nouveau à la rencontre de notre baptême pour le redécouvrir et le vivre en profondeur, pour devenir à nouveau réellement chrétiens » (21 février 2007).

Pour redécouvrir et vivre notre baptême, nous vous proposons plusieurs démarches ou lectures :

Une première proposition, pour un travail personnel ou de groupe : le Carême à Domicile “Si tu savais le don de Dieu” (4€, au presbytère de St Joseph et de Ste Jeanne d’Arc). La démarche du carême à domicile est celle de réunir un petit groupe de 5-7 personnes pour lire ensemble un texte et partager à partir de ce que chacun y aura découvert. Cette année il nous est proposé de réfléchir sur notre vocation chrétienne, à travers un passage biblique, 3 pages de réflexion et une question. Pour accompagner la démarche, un temps de prière est proposé, ainsi qu’une figure de sainteté, et des vidéos qui seront accessibles sur le site internet du diocèse de Metz.

Pour redécouvrir la joie de la prière, pour progresser, ou pour se remettre le pied à l’étrier, un tout petit livre vous donnera de nombreuses clés : Alain NoëlDemandez et vous obtiendrez, (Paris, 2019, 9,90 €, 80 p.). Le sous-titre de l’ouvrage donne le sens du livre : « La méthode simple pour commencer à prier ». En six chapitres, plus quelques excursus, l’auteur démystifie la prière. En se fondant sur la Parole de Dieu, ainsi que sur l’expérience du Carmel dont il est proche à travers son expérience personnelle, Alain Noël donne à ceux qui veulent se lancer dans la prière le courage d’oser. Les chapitres sont découpés en petits paragraphes, qui peuvent facilement servir de point de départ pour rentrer, d’une manière renouvelée, dans la prière elle-même. Le ton enlevé, les anecdotes et exemples traités avec beaucoup d’humour permettent de se sentir tiré et soutenu pour entrer dans la prière.

Il existe aussi quelques livrets hors-séries pour vivre le carême. Magnificat propose ainsi un compagnon de carême centré sur un extrait des lectures du jour. Une belle proposition qui met en valeur la Parole de Dieu (3,50 € l’exemplaire)

Vous trouverez ces ouvrages à l’office catéchétique, 10 bis rue de la gendarmerie, à Metz.