Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

L’exemple d’une mission : la Mission « crèche »

La mission « crèche » est une démarche qui permet de contacter, pendant la période de l’Avent, les parents des enfants baptisés au cours de l’année, afin de leur offrir une crèche réalisée par des enfants à partir d’un motif en papier.

Tout comme la mission d’évangélisation, cette mission se fait par binômes. Les parents des baptisés sont contactés pour convenir d’un rendez-vous chez eux, à une date fixée. Une des différences avec la mission d’évangélisation est que les parents nous attendent. Ils savent qu’on doit venir et passer quelques moments d’échange avec eux. L’essentiel est le partage : savoir pour les parents qu’ils sont toujours soutenus et qu’ils ne sont pas laissés dans la nature les réconforte. Ils sont ensuite informés de ce qui se passe dans la communauté, comme la messe pour la bénédiction des familles. Ils appartiennent bien à la communauté chrétienne.

Parfois, un des parents n’est pas baptisé quand l’enfant vient de l’être. Il faut lui expliquer que même si c’est le cas, il peut le devenir par le catéchuménat. En effet, le catéchuménat est un chemin proposé aux adultes par la communauté de paroisses pour se préparer aux sacrements de l’Initiation : baptême, eucharistie et confirmation.

À l’exemple de cette famille que nous avons rencontrée, nous avons été touchés par une petite fille qui avait manifesté ardemment le désir d’être baptisée. Au cours de notre conversation avec sa maman non baptisée, nous nous sommes rendu compte de sa grande foi qu’elle transmettait… Il peut y avoir du beau en chaque personne. Comme une fleur qui peut éclore, l’équipe Mission aidera cette fleur à s’épanouir. Merci Seigneur pour cette belle rencontre. Nous attendons que plusieurs autres portes s’ouvrent facilement à notre arrivée, parce que les portes des églises sont ouvertes et que Jésus nous ouvre ses mains pour nous donner son amour. Tous ceux qui viennent vers Lui, Il les accueille.

La Parole de Dieu est un soleil dans notre vie. Merci aux familles qui nous ont fait entrer chez elles et qui nous ont fait partager la lumière et l’amour que nous offre Jésus.

Jean-Luc Mbaloula