Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

ALP : le sens d’une mission

Ma lettre de mission reçue le 11 décembre 2022, à l’église St Joseph à Montigny-lès-Metz, est la suivante : « Coordinatrice du Service de l’Évangile auprès des Malades et chargée de l’accompagnement des demandes particulières dans le cadre d’une démarche missionnaire ». Comment je perçois cet appel/mission de notre évêque ? C’est comme si Dieu me disait : « Viens et suis-moi ! » et « j’ai confiance en toi ».

Ce jour-là, c’est comme si je revivais ma confirmation / mon baptême. C’était à la fois une peur et aussi une grande joie. Peur de ne pas être à la hauteur de la mission et de décevoir !! Joie qui se traduit par le sentiment de me sentir encore plus proche de Jésus, à sa suite, comme lui, je « ferais des disciples ».

À chaque rencontre que je fais chaque jour, c’est l’Amour de Jésus qui ressort à travers la personne. L’Église est partout, dehors, dans les EHPAD, dans les écoles, dans les rencontres, dans les associations, partout !!!

Isabel Fernandez

Lorsque dans un archiprêtré, ou une communauté de paroisses des besoins se font ressentir les prêtres et l’archiprêtre élaborent un dossier pour une mission qui est habituellement élargie à l’ensemble de l’archiprêtré. Ils recherchent ensuite les « bonnes » personnes à qui les confier. Nous ne décidons pas de devenir ALP, nous sommes appelés à le devenir et recevons une lettre de mission de notre évêque.

En ce qui me concerne, mon appel en 2012 a été une surprise. J’étais bénévole depuis plus de 20 ans, (équipes : baptême, 1ère communion, confirmation et après confirmation), intervenante en enseignement religieux (IER) et membre de l’équipe d’animation pastorale (EAP).

Dans mes fonctions d’intervenante en enseignement religieux, je faisais le constat que très peu d’élèves en CP avaient des connaissances religieuses. Cela m’a donné l’idée de proposer en réunion d’EAP la mise en place de l’éveil à la foi sur notre communauté de paroisses de manière à aider et accompagner les familles dans la découverte du Christ Jésus.

Continuer à partager des rencontres de caté avec les enfants après leurs communions a été un autre projet qui a conduit à monter un dossier pour une mission dans la pastorale de l’enfance. Nous y avons ajouté quelques idées comme celle de créer des liens entre les différentes paroisses de l’archiprêtré pour la première communion ou le baptême.

Nous avons cherché et proposé des noms de personnes qui pourraient être appelées pour cette mission. Bernard Schwartz, notre curé et archiprêtre à l’époque m’a dit « Cette mission est pour toi ». La commission des ALP a approuvé ce choix et j’ai reçu ma lettre de mission pour la pastorale de l’enfance !

Quelle chance de mettre en œuvre cette mission même si c’est parfois compliqué. Quel bonheur de travailler ensemble, prêtres, catéchistes et bénévoles, à propager l’évangile. Je rends grâce tous les jours pour les enfants et les familles que je rencontre et que j’accompagne.

Béatrice Déom