Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un Noël de re-création

Il faut toujours commencer au début, et le début, dans l’évangile de St Jean, c’est « Au commencement ». Un peu comme dans la Genèse. « Au commencement, Dieu créa la terre ». Et on dit un verset plus loin, que Dieu dit… Dieu parle, il s’exprime par sa Parole, par son Verbe. Comme st Jean nous le rappelle dans l’évangile du jour : « Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui ». Noël, c’est un nouveau commencement. La venue de Jésus sur Terre, c’est un nouveau départ, une route nouvelle qui s’ouvre pour l’humanité. St Paul a bien raison de Dire que Jésus est le Nouvel Adam… Jésus nait dans l’humilité, mot qui vient du Latin « Humus« , dont la signification est terre. Après Adam fabriqué avec de la terre et ayant reçu le Souffle de Dieu, voilà Jésus, qui nait humblement… Tout recommence.

Dans la Genèse, la première chose que Dieu crée, c’est la Lumière. « Que la lumière soit ». « Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le Monde  » nous révèle St Jean.  Et c’est dans cette Lumière que les hommes voient. Certes, Dieu le Père n’a pas créé le Fils, qui est de toute éternité, mais cette Lumière a été donnée aux homme, Dieu a donné son Fils aux hommes, pour les éclairer, pour qu’ils discernent sa volonté. Ce qu’Adam n’avait pas réussi à faire, Jésus vient enfin l’accomplir : « à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu ». Dieu, en nous créant par sa Parole, par son Verbe, nous donne sa vie divine… Il est frappant de constater qu’à la fin de l’évangile de St Jean, lorsque Marie Madeleine va au tombeau, l’évangéliste précise, et lui seul parmi les 4 évangiles, que « c’était encore les ténèbres »… Avec la Résurrection, les Temps nouveaux arrivent, c’est la création totalement achevée depuis ce jour là… La Lumière vient, elle est venue, et elle ne nous quitte plus. St Jean anticipe, dès le début de son évangile, cette Bonne Nouvelle !

Un dernier mot sur ce Verbe qui  » s’est fait chair » et qui « a habité parmi nous ». Le terme grec pour habiter est utilisé dans le nouveau testament à 5 reprises, et signifie aussi demeurer, ou camper… Camper, comme les hébreux dans le désert. Ils n’étaient pas chez eux, mais ils étaient là, ensemble. Ce n’était pas leur terre, mais à la sortie d’Égypte, une nouvelle vie débutait pour le peuple, qui campait dans le désert. Dieu n’est pas de ce monde, mais il y est, il a voulu y être, avec nous, dans nos tribulations quotidiennes. Il a fait sa demeure parmi nous, il s’est installé parmi nous, pour nous dire l’importance que nous avons à ses yeux…  » à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom ».

Frères et sœur, une grande nouvelle nous est donnée aujourd’hui : Dieu vient pour nous, pour nous créer, pour nous recréer, pour nous donner sa Vie, et faire de nous ses enfants. Noël, Joie sur la Terre… « voici que je vous annonce une bonne nouvelle, qui sera une grande joie pour tout le peuple : Aujourd’hui, dans la ville de David, vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. » Ce cri des anges, qui a retenti au cœur de la nuit, qu’il soit aussi notre cri de joie. Amen, Alleluia !

P. Stéphane Jourdain

Partager