Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

« Préparez le chemin du Seigneur »

Le 24 décembre au soir, l’évangile de saint Luc nous rappellera que Joseph chemine avec Marie de Nazareth à Bethléem, où il devait se faire recenser comme l’ordonnait l’édit de l’empereur Auguste. Nous connaissons la suite de l’histoire, avec la naissance de Jésus dans la crèche. Voilà qu’avant même de naître, Jésus est déjà en chemin. Et il continuera, tout au long de sa vie publique, passant d’un village à l’autre, montant à Jérusalem…

Cette itinérance du Christ nous pousse, aujourd’hui comme hier et demain, à vivre un déplacement dans notre manière de vivre notre foi, au cœur de notre Église et dans le monde. La démarche synodale, initiée par le pape François, nous invite, prêtres et laïcs, à vivre d’une nouvelle manière nos relations au sein de nos communautés.

Communion, participation et mission sont les trois mots que le pape François a proposés aux chrétiens, comme trois manières différentes d’entrevoir une Église où chacun aurait sa place. « Le synode n’est pas un événement mais un processus, dans lequel l’ensemble du Peuple de Dieu est appelé à marcher ensemble vers ce que l’Esprit Saint l’aide à discerner comme étant la volonté du Seigneur pour son Église », explique une note du Secrétariat général du synode parue le 16 octobre dernier.

Cette démarche synodale a été mise en œuvre en début d’année dans notre communauté de paroisses à travers 3 rencontres. Mais elle ne saurait se limiter à ces brefs moments partagés. Elle est un processus à toujours reprendre pour mieux nous connaître, pour former véritablement une communauté. Les projets pour incarner au plus près de nous cette démarche ont été lancés, d’autres sont en cours de développement (une après-midi sur l’Église et le sens du service notamment) …

Incarner… On en revient au fondement, à ce moment où Dieu devint petit enfant. Quand celui qui est de toute éternité, immuable, a accepté de prendre le risque de vivre au milieu de ceux qu’il aime. C’est dans l’humilité de la crèche que cette démarche débute. Tout un programme pour une Église qui cherche parfois encore d’où repartir…

 

Stéphane Jourdain

Partager