Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Que votre charité soit vive !

« Les hommes perdent tout ce qu’ils laissent en ce monde ; tandis qu’ils emportent au Ciel le prix de leur charité. » St François d’Assise.

La pauvreté, vaste sujet ! De quelles pauvretés parlons-nous ? Pauvreté morale liée à l’isolement, à l’âge, à la maladie ? Pauvreté pécuniaire liée au chômage, aux accidents de la vie, à la guerre ou au malheur d’être né dans un pays pauvre… ?

Le nombre de personnes qui souffrent de la faim n’a jamais été aussi élevé ! Tandis que les pays nantis engouffrent des milliards d’euros dans les armes qui tuent, des enfants, en grand nombre, n’atteignent pas la fin de leur 1ère année, faute de nourriture et de soins…

Dans notre commune, nous rencontrons de temps à autre des SDF et des immigrés qui viennent dormir au pied de nos immeubles, ou fouiller dans nos poubelles pour y trouver de quoi vivre… Le Secours Catholique, la Société St Vincent de Paul, le CCFD-Terre Solidaire viennent en aide aux déshérités, familles en difficulté, immigrés très nombreux et autres personnes pauvres… Par notre générosité, nous aidons ces associations caritatives et nos paroisses soutiennent leur engagement…Nous pouvons les aider par un don ou en nous engageant avec eux…

Mais il y a aussi la pauvreté un peu plus loin : je suis à la tête des « Amis de Ziendi ». Cette association vient en aide à un dispensaire-maternité-petit hôpital, au cœur de la forêt équatoriale, en RCA. En 35 ans de parrainage, la population des 12 villages de la piste a pu bénéficier de soins importants. La mortalité infantile a chuté, les mamans accouchent dans des conditions de sécurité à la maternité. Les bébés ont un suivi médical. Des soins divers sont délivrés à tous, y compris à ceux qui n’ont pas de quoi payer une consultation… Nous pouvons être fiers de cette œuvre et remercier le Seigneur pour ces bienfaits…

« Ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Mt 25, 40). Chers paroissiens, en ce dimanche de la pauvreté, que votre charité soit attentive et efficace !

Michèle Dauendorffer, présidente des « Amis de Ziendi »