Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Témoignage d’un élu

Dans le monde d’aujourd’hui, tout le monde a tendance à se plaindre de tout.
Les citoyens sont de plus en plus individualistes et ne s’intéressent pas aux autres.
Qui connait et échange régulièrement avec ses voisins ? Qui prend part à la vie citoyenne de sa commune ?
Qui donne de son temps bénévolement ? Qui s’entraide ?

C’est en faisant ce constat et en étant force de proposition lorsque je croisais le maire lors de manifestations publiques que je lui ai proposé de servir ma ville.

Personnellement, j’ai toujours préféré être acteur et prendre part à l’évolution de mon environnement plutôt que de me lamenter et critiquer.
C’est pourquoi j’ai proposé de rejoindre l’équipe municipale pour participer à l’amélioration du cadre de vie de notre commune.
Cela nécessite d’être ouvert aux autres, de prendre le temps de les écouter et de se faire le porte-parole des attentes des uns et des autres.
Comme chrétien, il me semble normal de donner de son temps sans rien attendre en retour.
Après avoir été 8 ans chef de groupe scout, j’ai trouvé qu’il était utile de s’engager pour l’ensemble des citoyens qui attendent beaucoup de leurs élus de proximité.

Souvent, à la sortie de la messe, je suis sollicité par les paroissiens sur des attentes particulières ou collectives,
sur des propositions ou des suggestions d’amélioration de notre cadre de vie.

Lorsque nous sommes arrivés en Lorraine avec ma famille, j’ai découvert la vie de Robert Schuman et son engagement de chrétien en politique.
Lors de la visite de sa maison j’ai retenu cette citation qui m’a fait réfléchir à mon engagement. « J’aurais pu être prêtre, a dit Robert Schuman.
Dans ce cas, pendant la guerre, j’aurais été aumônier. Mais en définitive, j’ai choisi d’aider les athées à vivre plutôt que les chrétiens à mourir.
 »

J’essaie de mettre cela en application dans mon quotidien d’élu.

Gilles Lassagne