Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Devenons signes d’un Dieu qui fait vivre !

En cette fête de Pentecôte 2022, notre diocèse tout entier vit le premier anniversaire de la promulgation du projet pastoral diocésain qui nous invite en substance à vivre notre foi en véritables disciples- missionnaires. La motivation de notre évêque émérite était avant tout que nous soyons plus que jamais stimulés par l’ordre et l’invitation même de Jésus dans son évangile d’oser aller annoncer la Bonne Nouvelle en tous lieux où cette Parole peut prendre racine.

Oui c’est finalement là que nous sommes attendus ! Car, comme le dit si justement Saint Paul dans la première lettre aux Corinthiens, « Malheur à moi si je n’annonçai pas l’Évangile » !

Vous le savez très certainement, mais cela va toujours mieux en le disant, annoncer l’évangile n’est pas réservé à quelques spécialistes triés sur le volet…  Ce n’est pas uniquement le travail des curés et l’apanage des diacres ! Ce doit être l’œuvre de toute l’Église, autrement dit chacun et chacune d’entre nous !

Et comment ? Pas simplement en criant Jésus Christ avec un mégaphone sur les places, mais en participant à l’œuvre créatrice de Dieu…en vivant de son image et à sa ressemblance.

Annoncer Jésus Christ aujourd’hui en 2022 sur le territoire urbain qu’est notre archiprêtré de Montigny-lès-Metz c’est avant tout proposer à nos contemporains de suivre les traces d’un Dieu qui ne cesse de nous aimer, qui nous donne son Esprit d’amour, et qui nous invite ainsi à l’amour fraternel. Voyez comme ils s’aiment disait-on des premiers chrétiens… La définition est plus que jamais d’actualité. Alors ne cassons pas le thermomètre !

J’en suis intimement convaincu, ce qui montrera aux hommes et aux femmes de notre Archiprêtré que nous sommes les disciples de Jésus-Christ, c’est l’amour que nous aurons les uns pour les autres. C’est le premier témoignage qui doit caractériser notre vie chrétienne.

Notre foi doit nous pousser à vivre dans une Église priante, vivante et incarnée, une Église ouverte sur les réalités qui l’entourent, une Église qui rassemble et qui aide les Chrétiens que nous sommes à s’écouter les uns les autres, une Église qui va de l’avant en essayant d’emprunter des chemins nouveaux, une Église qui accompagne et qui encourage, une Église qui stimule, rayonne et nous apporte la joie.

Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à être toujours plus audacieux pour annoncer l’Évangile. Demandons-lui de nous donner la force de vivre profondément unis à notre Église, notre diocèse, nos paroisses, notre archiprêtré de Montigny-lès-Metz, pour faire signe d’un Dieu qui fait vivre !

Bonne fête de Pentecôte à toutes et tous !

Votre Archiprêtre

Père Jean-Marc ALTENDORFF+