Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Vivre le carême « en temps réel »

« Le Carême est un temps propice de renouveau personnel et communautaire », écrivait le pape François, dans son message pour le Carême 2022.
Ainsi, les quarante jours du Carême sont pour nous, un temps favorable pour renouveler notre foi, notre espérance et notre charité.

Jésus nous donne trois moyens concrets : l’aumône, la prière et le jeûne. Chacun des trois permet à notre cœur de se tourner vers Dieu et vers les autres.
L’aumône le détache des biens matériels par amour pour le prochain. La prière le pousse à rechercher le tête-à-tête avec Dieu et à intercéder devant
Dieu pour les nombreuses situations de pauvreté, de souffrance et de détresse. Le jeûne l’éduque à renoncer à ses penchants mauvais.

Actuellement, nous vivons des moments incertains, inquiétants, de l’histoire du monde (provoqués par la pandémie, par l’invasion russe en Ukraine) et aussi,
de l’histoire de notre pays, au cœur des élections présidentielles 2022. Puisque notre vie de foi ne peut pas se détacher de la vie du monde et de notre vie de citoyens,
ce carême devrait être un temps de prière plus intense, plus assidue, afin d’intercéder pour la paix dans le monde, et pour l’avenir de notre pays.

Le récit des trois tentations (Lc 4, 1-13) nous rappelle que l’existence chrétienne est une lutte sans cesse. Lutter contre le mal, contre l’injustice,
contre toute forme de violence, de haine, d’égoïsme. Lutter contre la volonté de puissance, la volonté de dominer l’autre. Lutter contre la tentation de la gloire vaine.
Lutter contre la désespérance, contre le sentiment d’être abandonné de Dieu. Dans cette lutte, ne nous appuyons pas sur nos propres efforts, mais sur la victoire décisive du Christ mort,et trois jours après, ressuscité.

Chaque fois que nous vivons des moments sombres de notre vie humaine, nous vivons comme les disciples autrefois, la passion et la mort du Christ.
Avec stupeur et effroi, mais pleins d’espérance, nous attendons sa résurrection.

Saint et fructueux carême à chacune et à chacun !

Paul NGUYEN

Partager