Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

14 Novembre : le dimanche des pauvres

Le 3ème dimanche de novembre est la Journée de collecte nationale du Secours Catholique. Depuis quelques années, en proximité de cette date, le pape François a institué la Journée de la Pauvreté. Prendre soin des plus démunis est une des missions de notre communauté de paroisses. Elle se traduit par la présence sur Montigny de trois associations : les Équipes Saint Vincent avec leur atelier cuisine, la Conférence Saint Vincent de Paul et sa distribution alimentaire, le Secours Catholique avec son accueil individuel des personnes, et, en lien avec la Conférence Saint Vincent de Paul et la Paroisse, un « dimanche autrement » et un atelier cuisine.

En outre, depuis le mois de septembre, la Paroisse Sainte Jeanne d’Arc accueille dans le sous-sol de l’église la Pastorale des Migrants pour des cours de Français Langues Etrangères, cours dans lesquels plusieurs paroissiens se sont investis.

De plus, des réunions sont régulièrement organisées sur le thème de la Fraternité et la Solidarité auxquelles participent le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la Communauté de Paroisses, les Conférences Saint Vincent de Paul et le Secours Catholique pour partager les expériences et unir les efforts avec un objectif commun : le mieux-être des personnes en précarité.

Marie-Françoise Chupin

Durant les temps liturgiques de l’Avent et du Carême, les paroisses de notre communauté ont décidé d’attirer l’attention sur la précarité des habitants de notre secteur, en proposant différentes collectes. Ces opérations, mises à mal par la pandémie de ces derniers mois, reprendront dès le début de l’Avent, le 27 novembre prochain. Tous, adultes et enfants, seront sollicités pour y participer…