Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Clap de fin ?

Depuis jeudi, le port du masque n’est plus obligatoire dans l’espace public (pour peu que l’on ne soit pas en trop grand nombre). Et le couvre-feu se termine ce samedi soir ! Va-t-on vers la fin de la pandémie qui nous aura mobilisé durant près de 18 mois ? Je n’en suis pas si sûr, tant le variant indien fait des ravages en Angleterre. Mais assez parlé de ce satané virus (et je ne dis pas satané, dérivé de Satan, par hasard).

Clap de fin pour l’année pastorale également. Les vacances approchent à toute vitesse, les communions sont presque toutes passées, les groupes vont se mettre en semi-sommeil jusqu’en septembre. Une mention spéciale pour les chanteurs, organistes, sacristains, lecteurs, servants, bénévoles qui assurent l’accueil dans les presbytères, équipes baptême, funérailles, équipe liturgique, fleuristes,… qui continueront leur service durant la période estivale.

Néanmoins, je ne sais pas pour vous, mais cette fin d’année pastorale et ce début de vacances me laissent un goût d’inachevé. Toutes ces rencontres que l’on voulait vivre et qui ont dû être annulées. Je pense à l’école de prière, aux messes qui prennent leur temps, au groupe Spi & Spi, au “Dimanche autrement”… Aux temps qui n’ont pas pu être vécu par les enfants et les jeunes, autour de la préparation aux sacrements ou même pour l’aumônerie. Oui, j’ai un goût de pas assez, de manque…

Alors je vous dis d’ores et déjà un très grand : « à l’an prochain ». Pour relancer la pastorale, pour dire notre foi et témoigner de l’amour de Dieu autour de nous. Oui, profitons de ce temps estival pour nous ressourcer, afin de mieux repartir…

Et puis, au terme de cette année, j’ai envie de dire un immense merci à chacun d’entre vous. Pour la résilience dont vous avez fait preuve en ces moments compliqués, alors que les célébrations étaient chamboulées, alors que les réunions étaient annulées. J’ai trouvé une communauté vivante, fraternelle, qui prenait soin des autres, où chacun se mettait aussi à l’écoute des besoins de ses frères et sœurs. Merci à tous ceux qui ont accepté, ces derniers mois, de changer leurs habitudes pour simplifier le travail des autres. Et un merci tout particulier à l’ECP et aux confrèers prêtres et diacre qui ont œuvré, en silence, discrètement, pour assurer du mieux possible la vie de la communauté.

Il faudrait ajouter de nombreux merci, de nombreuses félicitations, mais j’ai trop peur d’oublier quelqu’un. Alors merci à tous, bel été, et surtout… à très vite pour de nouvelles aventures…

Stéphane Jourdain, curé

Partager