Les ricochets de la Parole

Le troisième dimanche du temps ordinaire a été choisi en 2020, par le pape François, pour célébrer la Parole de Dieu. A l’approche de cette date, nous accueillons avec joie, l’élargissement du cercle, investi depuis quelques mois dans le partage de commentaires quotidiens de la Parole, relayés via le site Facebook de notre communauté de paroisses et sur le site stprivat.com. Des renforts nous arriveront de la paroisse Ste Thérèse. Merci à toute l’équipe de prêtres, diacres, et laïcs, pionniers qui se sont engagés dans cette belle aventure alors que nous étions tenus éloignés des célébrations eucharistiques par les mesures de confinement dont un des beaux fruits sera d’avoir redonné une grande place à la méditation de la Parole pour bon nombre de chrétiens.

Dimanche dernier nous avons entendu le prophète Isaïe relayer l’invitation du Seigneur « Venez, voici de l’eau… Ecoutez, et vous vivrez : La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germé, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plait, sans avoir accompli sa mission » (Isaïe 55, 10-11). Ces versets résonnent en moi, ils me permettent de faire mémoire des effets bénéfiques de la Parole lors des moments arides qui ponctuent toute vie, de m’émerveiller du mot ou de la phrase qui semble s’adresser à moi personnellement quand le Seigneur me fait la grâce d’une écoute attentive. Tantôt elle me console, elle m’apaise, tantôt elle me met en joie, en confiance, en mouvement Elle me bouscule et me dérange aussi parfois, me fait grandir assurément en m’ouvrant des horizons nouveaux. Elle me questionne, me déplace. Elle nourrit mon espérance, mon courage, ma force, ma patience, mon amour du prochain et de moi-même. Elle me fait entrer dans une proximité avec le Père par la prière !

Je suis également très touchée par les ricochets qu’elle opère dans le cœur de chaque chrétien. Elle devient source où chacun puisera une eau vivifiante dans les traversées de désert, elle devient lampe éclairant les ténèbres et révélant les couleurs de la Vie ; elle devient Souffle poussant vers le large se faisant même parfois tempête…

Au travers de son texte sur la Parole de Dieu, le Pape François nous invite « à diffuser, faire connaître et approfondir l’Écriture Sainte pour comprendre l’inépuisable richesse qui provient du dialogue permanent entre Dieu et son peuple ».

Alors frères et sœurs, demandons au Seigneur la grâce d’entrer dans une familiarité toujours plus grande avec la Parole, pour l’écouter, la laisser féconder les profondeurs de notre être et porter de beaux fruits…Au travers de cette Parole c’est le Christ que nous rencontrons, nous écoutons sa voix, nous entrons dans une relation personnelle avec lui. Et cette bonne Nouvelle se partage !

Danielle Schuck, membre de l’ECP