Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

60 ans déjà !

Durant les mois à venir et pendant quelque temps encore en 2021, nous commémorerons les 60 ans de l’église Saint-Pierre-aux-Liens. Cette église possède une histoire singulière.

En effet, le quartier, d’abord appelé « Moulins-Alger », devint en 1969 « Moulins-Saint-Pierre ». L’accroissement continu de sa population justifia dès avant-guerre la construction d’une école qui prit le nom de « Paul Verlaine ». C’est à partir de 1947, avec l’acquisition d’un terrain proche de cette école, que l’idée de construire une église fut lancée.

C’est au chanoine Zimmermann, curé de la paroisse St-Joseph de Montigny dont dépendait alors le quartier sur le plan religieux, que revint la charge de conduire à bien le projet. Le curé confia cette mission à l’un de ses jeunes vicaires, l’abbé Théophile Louis. Ce dernier contacta alors son ami l’architecte Robert Ochs à qui il demanda d’établir un projet à la fois simple et original. L’homme de l’art s’inspira pour ce faire des églises romanes de Toscane et le premier coup de pioche fut donné en 1950. Pour des raisons inexpliquées, tous les habitants « d’Alger » vinrent avec pioches, pelles, brouettes travailler à l’édification de leur église, ceci avec un enthousiasme qui jamais ne se démentira.

C’est le 3 mai 1951 que la première pierre fut posée par Mgr Heintz, évêque de Metz. La crypte réalisée fut ouverte au culte en 1954. La dédicace officielle de l’église eut lieu les 24 et 25 septembre 1960, l’édifice fut alors placé sous la protection de Saint-Pierre-aux-Liens. Les derniers travaux – vitraux, dallages… s’achèveront en 1967. L’aventure aura duré 17 ans et celui qui en a été le responsable, l’animateur infatigable, le Père Théophile Louis devint le premier curé de la nouvelle paroisse.

Aujourd’hui « Moulins-Saint-Pierre » a vu grandir à ses côtés un nouveau quartier dit « Les Trois Haies », les deux entités rassemblent plus de 3000 habitants, disposent d’une église dotée grâce à l’initiative de la municipalité d’un parking spacieux et récemment d’un beau parvis aménagé pour donner accès aux personnes à mobilité réduite.

C’est maintenant le Père Stéphane Jourdain qui est en charge de la paroisse St-Pierre-aux-Liens, à l’intérieur de la communauté de paroisses créée avec St-Joseph et Ste-Jeanne-d’Arc de Montigny-les-Metz. Nous devons à nos aînés, soudés autour des différents prêtres qui se sont succédé, cette magnifique Maison de prière. Serons-nous capables, dans le présent et à l’avenir, de suivre leurs traces en confortant la communauté chrétienne que nous formons ?

Jean-Marie Maillard,
président du Conseil de Fabrique de Saint-Pierre-aux-Liens