Soutenir l'Eglise
Trouver ma paroisse
Espace Membres

Un été insolite

Avec la crise sanitaire de Covid-19 que traverse notre monde actuellement, l’incertitude et l’inquiétude tracassent l’esprit de plus d’un. Pendant que beaucoup de secteurs d’activités sont en arrêt ou tournent au ralenti, le temps quant à lui poursuit son cours. Il ne peut “suspendre son vol” selon le vœu d’Alphonse de Lamartine exprimé dans le Lac.

Nous voici en été qui, en temps normal, devait être un moment de détente au cours duquel l’on peut voyager librement d’un endroit à l’autre ; rencontrer des parents, des frères et sœurs, des amis, … Autant d’aises que l’on ne peut se permettre pendant cet été 2020, vu les circonstances actuelles de la crise sanitaire. Quoi qu’il en soit, le temps poursuit son cours et après cet été, le moment de la reprise des activités arrivera. Certains seront appelés à d’autres fonctions, ici ou ailleurs.

Faisant partie de ceux qui seront appelés à exercer leur mission dans d’autres lieux, précisément dans mon pays d’origine, le Togo, je me permets de passer par ce canal (de l’éditorial de la feuille paroissiale), pour porter cela à votre connaissance. Je rends grâce au Seigneur pour les trois années que j’ai passées parmi vous, dans la communauté de paroisses Saint Privat. Je remercie l’Evêque, Monseigneur Jean-Christophe Lagleize, son Auxiliaire, Monseigneur Jean-Pierre Vuillemin, les Vicaires généraux et épiscopaux, le Recteur du Séminaire, Pascal Sarjas, le conseil presbytéral, le Curé Stéphane Jourdain qui m’ont accueilli et accompagné durant mon séjour dans le diocèse de Metz. Je remercie aussi les autres prêtres de la communauté de Paroisses Saint Privat : Joseph Kozlowski, Jean-François Mertz, Stéphane Adam, Hervé Rollin, Albert Blum, et le Diacre Serge Simonin, tous compagnons de route sur le champ pastoral. Je remercie aussi tous les membres des Conseils de Fabrique, les membres de toutes les équipes engagées pour divers services dans la communauté des 3 paroisses. Vous tous, paroissiens, amis et sympathisants, je vous remercie pour vos diverses marques d’attention et de soutien. Je me recommande à vos prières et vous assure des miennes pour vous. Je suis là jusqu’à fin septembre. Mais puisque les circonstances actuelles ne permettent pas un grand rassemblement, je passe d’ores et déjà par ce canal pour vous exprimer ma reconnaissance. Merci au Curé qui m’a donné l’occasion d’entrer ainsi en contact avec vous. Que le Seigneur vous bénisse et protège tous.

Restons toujours en union de prières, les uns pour les autres !

Abbé Dieudonné W. TALAKAENA

Partager