Le calendrier de l’Avent sous toutes ses formes !

Le saviez-vous ? La tradition du calendrier de l’Avent prend sa source en Allemagne au 19ème siècle.  Certaines familles protestantes avaient coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse au mur, et cela du premier dimanche de l’Avent au jour de Noël. Créé par un père de famille pour faire patienter ses enfants, le premier calendrier de l’Avent avec ses petites portes ou fenêtres à ouvrir, qui cachent une image ou un objet, est apparu au début du 20ème siècle.
Nous voici bien éloignés de l’esprit initial ! Une multitude de calendriers dits de l’Avent envahissent le marché, donnant une dimension mercantile à ce temps d’attente…. de la naissance du Sauveur.
L’Équipe de Coordination Pastorale vous invite à redonner du sens à ce temps de l’Avent 2019, en renouvelant l’opération « Calendrier de l’Avent inversé » ! Invitation à faire rimer Solidarité avec Créativité, Générosité, Simplicité !
Comment ? Préparons un produit fait maison (confiture, breddeles…) un produit d’hygiène, un foulard, un petit bijou fantaisie ou un jouet, en bel état, puisés dans nos armoires ou tout autre cadeau du cœur ! Glissons ce ou ces présents dans un emballage transparent pour personnaliser la distribution par les membres de la Conférence St Vincent de Paul et du Secours Catholique aux bénéficiaires, début janvier 2020 ! (Si vous n’avez pas d’emballage transparent, un atelier d’emballage sera proposé, ouvert aux volontaires, dans
les locaux de la banque alimentaire.)
Dès le premier dimanche de l’Avent et jusqu’au 24 décembre, déposons nos trésors dans la malle ou le panier prévus à cet effet dans les 3 églises.

Être des semeurs d’étoiles… dans les cœurs, dans les yeux de ceux qui
accueilleront vos cadeaux du cœur, ça vous tente ?

« Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. »

Danielle SCHUCK,
pour l’équipe de coordination pastorale

Partager