« Chanter, c’est prier deux fois »

C’est à Saint Augustin qu’est attribuée la citation « Qui bien chante, deux fois prie ». Derrière cette affirmation, il y a là le cœur du chant sacré. C’est par les sons que l’on crée l’émotion qui aide à nous tenir au plus proche de l’autel. Dans cette posture, la beauté tient une place de choix car elle est le reflet d’une émotion transmise des choristes à l’assemblée.

De tout temps les croyants ont chanté leur foi, se sont adressés à Dieu par des chants. Les psaumes en témoignent. Le chant fait partie intégrante de la vie liturgique du peuple de Dieu.

Chanter en chœur, c’est chanter soi-même avec les autres. Chaque choriste est chanteur. C’est une individualité qui se met en résonance avec d’autres individualités pour former une seule voix. Le chant permet de prier non seulement avec la tête et le cœur, mais avec le corps tout entier. Prière contenue dans les paroles et exprimée par la musique.

Le chant peut rapprocher de Dieu, il permet d’unir des gens malgré leurs différences. Il transmet aussi la foi. Nous ne prêtons pas toujours attention aux paroles des chants religieux que nous entendons, pourtant elles irradient la vérité de l’Évangile. Le chant élève les âmes.

Quand on chante c’est tout le corps qui est mobilisé, on prie avec tout son être. Le chant donne la possibilité d’exprimer toutes formes d’émotions : la joie, la paix, et aussi la tristesse, la colère… Nous pouvons ainsi exprimer notre prière à Dieu notre Père : une louange, une action de grâce, une demande de pardon.

Le chant, et donc la chorale, permettent à l’assemblée d’entrer en célébration afin de supplier Dieu, de lui rendre grâce. N’hésitez pas, venez rejoindre la chorale en tant que chanteur ou animateur.

Pierre Demathieu

Partager