Vivre la Solidarité

Cours de langue pour les migrants :

Nombreux sont les étrangers qui fréquentent la Maison de la Solidarité, 6 Bd Paixhans à Metz. Ils viennent d’Asie, d’Afrique, des pays de l’Est… et sont arrivés à Metz en avion, en camion, à pied… Ainsi tel Afghan a séjourné dans différents pays ; il parle pachtou, dari, turc, un peu d’anglais, parfaitement l’allemand maintenant, et désire apprendre le français ; son pays, il l’a quitté il y a quelques années. Certaines personnes sont parties de chez elles pour sauver leur vie : « J’ai sauté par la fenêtre ; les talibans entrés chez nous ont tué mon père, mon oncle, mon frère ». D’autres espèrent trouver une vie meilleure. Telle Brésilienne rejoint son mari, ingénieur à Metz.

Tous ceux qui viennent aux cours de la Pastorale des migrants sont en possession de leurs papiers délivrés par la préfecture. Vous, les gens d’ici, vous ennuyez-vous ? Voulez-vous découvrir la gentillesse de nos étudiants ? Rejoignez-nous pour transmettre notre langue. La responsable, Corinne Maury (07.66.56.17.44 ) vous accueillera.

Malou Miltgen.

Le Secours Catholique :

Les samedi 23 et dimanche 24 novembre, la quête réalisée durant la messe sera destinée, comme chaque année, au Secours Catholique. Organisation internationale, le Secours Catholique est présent en Moselle et en Meuse à travers une délégation de 12 salariés et de 53 équipes locales.

A Montigny, des bénévoles accueillent sur rendez-vous des personnes en difficulté afin de les écouter, de comprendre les besoins puis d’agir avec elles pour reconstruire un projet de vie. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone au 06 49 47 97 14 (RV les mardis matins).

St Vincent de Paul, les équipes St Vincent et l’association Ziendi :

Au sein de nos communautés, ces instances interviennent également pour soutenir les personnes en situation de fragilité (voir les informations paroissiales).