Pâques : l’amour qui illumine

Que le temps passe vite… Nous venons à peine de fêter Noël, nous avons commencé à commémorer la vie de Jésus, vécu la Semaine Sainte et nous voici déjà à Pâques.

Pâques : Jésus est vivant… et nous fait découvrir l’amour d’un Dieu pour l’homme. Jésus ressuscité nous donne, par amour, la Vie. Mais que fait l’homme de cet amour et de cette vie, donnés pour lui-même et pour les autres ? Il est bon de s’interroger quelquefois. Si Pâques est une renaissance, c’est aussi pour nous : et si je changeais… Penser à mon voisin, le saluer, lui parler, lui demander des nouvelles de sa famille… Voir le sourire sur son visage, parce que quelqu’un s’intéresse à lui, nous remercie déjà de notre intention à son égard.

Pâques, c’est l’Amour profond qui nous demande de changer, d’être témoins. Un Dieu qui nous demande d’aimer et d’aimer sans retour. S’il nous est facile d’aimer notre famille et nos enfants, peut-être est-il plus difficile d’aimer l’autre, cet autre qui n’est pas forcement du même avis que nous, d’aimer l’étranger, d’aimer la personne qui nous critique…

Aimer, c’est quelque chose de profond. Dieu nous aime… Et si nous mettions plus de lumière dans notre vie en aimant, parce que Dieu est amour. Alors notre vie aurait un tout autre sens. Aider l’autre, c’est l’aider non pas seulement parce qu’il a besoin de nous, mais parce que notre aide est chargée d’amour, et que nous mettons un peu de lumière dans sa vie.

Belle et Sainte Fête de Pâques à tous !

Bernadette Bivert